explication rapide :
http://www.penser-autrement.net/acceuil.htmà lire :
http://www.amazon.fr/Petit-guide-pour-gens-intelligents/dp/2228902195/ref=sr_1_2/403-0546461-8090053?ie=UTF8&s=books&qid=1187873914&sr=8-2Il s'agit de l'une des théories utilisée pour expliquer les différences de méthode de raisonnement entre les gens,
du type créatif/logique (ou artiste/scientifique, ou intuitif/analytique, ou global/séquentiel, ou visuel/auditif), mais aussi les surdoués, les autistes, et autres hulurberlus
A savoir, que + de 90 % de la population fonctionne sur le mode "logique", qui est par conséquent celui utilisé et imposé à tous à l'école, mais aussi par la médecine et la société dans son ensemble, suivant la méthode de "la majorité à raison et impose sa loi aux minorités".
Le travers des gens appartenant à la majorité est souvent de croire que tout le monde est comme eux, et que les quelques minorités sont en réalité des gens malades qu'il faut soigner et éduquer pour qu'ils deviennent comme tout le monde. Le résultat étant que la population créative est la principale cliente (ou patiente) de la médecine psycho.
Les enfants créatifs sont bizarres et développent souvent des comportements étranges ou farfelus. En gros ils ont l'air tarés. Dans un monde idéal, il serait nécessaire de leur apporter une éducation adaptée à leur mode de fonctionnement cérébral différent. Dans la réalité imparfaite, ont en fait des victrimes-clients-pigeons biens venus pour la médecine psycho, et ont leur donne toute une panoplie de diagnostiques à la con sytle : hyperactif/asperger suivant son niveau d'activité/passivité, ou encore borderline (si hypersensible), maniaco-dépressif (si émotif avec des hauts et des bas), schizophrène (si imaginatif, amis inventés, bugs sensoriels), etc, etc
à lire aussi sur les erreurs de diagnostique :
http://www.amazon.fr/Misdiagnosis-Diagnoses-Gifted-Children-Adults/dp/0910707677/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1375117772&sr=1-1&keywords=misdiagnosis+and+dual+diagnoses+of+gifted+children+and+adultsCette théorie sur le fonctionnement du cerveau créatif n'expliquera pas forcément l'origine du problème si allergie par exemple. En revanche elle peut fortement aider à comprendre le blocage assimilé à une phobie, ou pourquoi ont reste bloqué avec cette bizarrerie alimentaire malgré une bonne volonté de s'en sortir et/ des efforts réels mais qui aboutissent à chaque fois sur un échec. Souvenez vous quand vous étiez bébé, en plus de ne pas savoir manger, vous ne saviez pas marcher, faire vos besoin dans le pot. Parfois ces acquisitions ne se font pas facilement et demandent beaucoup de créativité de la part des parents. Peut-être nous a-t-il juste manquer de méthode pour réussir à manger.
Ce que je fais dans mon groupe de thérapie est très orienté la-dessus. J'invite les hyperséléctifs alimentaires à se renseigner sur cette théorie qui s'est beaucoup développée cette dernière décennie. N'oubliez pas de mobiliser votre esprit critique (si vous en avez encore un bien sûr), interroger les éléments, voyez votre intérêt, faites attention aux idées préconçues, aux gens qui réfléchissent à votre place, à ceux qui vous disent que c'est vrai parce qu'ils vous le disent, à ceux qui brandissent leur diplôme pour se justifier quand ont pointe un bug dans leur argumentaire, aux copinages qui vous disent "soit t'es avec nous soit t'es contre nous" etc...
Les livres c'est un début, dans le sens où c'est moyennement fiable en psycho, car quand on a un problème psycho on est souvent de très mauvaise foi, et on ne comprend que ce que l'on a envie de lire. Je vous invite donc, après une première lecture qui vous aurait intéressé, à trouver et rejoindre un groupe de parole ou un thérapeute sensibilisé à cette théorie près de là où vous habitez.
A la clé, vous trouverez une méthode de travail efficace.
alexis
