Encore un - Bonjour à tous!

Passez d'abord par ici pour nous dire qui vous êtes ;)

Modérateur: Seika

Encore un - Bonjour à tous!

Messagepar Machin » 07 Avr 2012 01:11

Bonjour ici !

Je me présente en quelques phrases…

J’ai toujours eu de gros problèmes de nourriture. Je n’accepte de manger que peu d’aliments, et je m’interdis de goûter aux légumes, fruits, sauces, fromages, etc., etc… Bref j’ai toujours été dans l’incapacité de partager un repas normal avec d’autres.
Je n’ai jamais croisé d’autres spécimens tels que moi, et j’ai toujours considéré cela comme une anormalité de ma part, m’empêchant d’être quelqu’un ayant droit à une vie décomplexée.
J’ai cultivé ma spécificité en m’isolant, dans l’angoisse, en évitant de développer des relations sociales susceptibles de m’exposer à des risques de repas.
C’est une chose que j’ai toujours eue, sans pouvoir la justifier par un quelconque évènement marquant dans ma petite enfance.
Etant jeune, j’étais entre autres terrifié par l’idée d’être coincé à partir au service militaire, et ce n’était pas par peur de manier les armes. Du coup, je ne m’imaginais pas avoir une vie au-delà de 18 ans.
J’ai maintenant plus de 40 ans, et je n’ai toujours pas de solution. Moins angoissé sans doute, car je vois que je ne vais pas en mourir (sauf si le cancer qu’on m’avait promis avant 30 ans finit par arriver), et je sais résister à une dépression de long terme en m’insensibilisant.
Mais il ne faut que j’établisse un tableau trop noir non plus. Si vous me voyiez, vous me trouveriez peut-être très banal.

C’est en cherchant sur internet que j’ai vu d’autres gens goûtant aux mêmes difficultés.
S’agit-il de néophobie ? Je ne connais pas la définition exacte de ce terme. Ce qui est nouveau ne me fait pas forcément peur. Je suis prêt à tester n’importe quelle saloperie pour peu qu’elle soit issue de l’industrie chimique. L’aspect organique est fondamental.

Je ne vous écris pas ici pour vous demander des conseils directs. Car des conseils, j’en ai suffisamment pour militariser mon surmoi.
C’est davantage pour éventuellement échanger sur le thème, si d’autres se sentent interpelés.

Bien à vous,
Machin
 
Message(s) : 11
Inscription : 30 Mars 2012 23:23

Re: Encore un - Bonjour à tous!

Messagepar Seika » 07 Avr 2012 01:17

Bienvenue à toi Machin !

Je dirais que la situation que tu vies, nous l'avons tous vécus ici (et certains le vivent encore probablement, mais comme tu l'as remarqué le site n'est malheureusement plus fréquenté...).

J'espère malgré tout que la lecture des messages postés précédemment t'apporteront des informations utiles, ou du moins du réconfort vis à vis de ta situation qui, contrairement à ce que nous avons tous pensé au départ, n'est pas si unique que ça ^^ Et pour beaucoup ici, savoir que nous n'étions pas des cas isolés nous a déjà fait beaucoup de bien :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Seika
Site Admin
 
Message(s) : 319
Inscription : 11 Mars 2008 21:40
Localisation : Var

Re: Encore un - Bonjour à tous!

Messagepar Machin » 07 Avr 2012 02:53

Seika a écrit:J'espère malgré tout que la lecture des messages postés précédemment t'apporteront des informations utiles, ou du moins du réconfort vis à vis de ta situation qui, contrairement à ce que nous avons tous pensé au départ, n'est pas si unique que ça

Bingo!
C'est très bien que ce forum existe, merci à son créateur.
Il aide à témoigner de ces expériences vécues parfois trop confidentiellement, et j'ai été content de lire ces pages.

Je vois en effet qu'il n'y a pas d'activité actuellement, dommage. Mais si quelqu'un lit ceci et qu'il a envie d'en parler, peut-être même en tombant dessus dans plusieurs années, je serais content d'échanger avec lui. Pour ma part je suis en région parisienne.

A+
Machin
 
Message(s) : 11
Inscription : 30 Mars 2012 23:23

Re: Encore un - Bonjour à tous!

Messagepar Seika » 10 Avr 2012 12:25

Machin a écrit:C'est très bien que ce forum existe, merci à son créateur.
Il aide à témoigner de ces expériences vécues parfois trop confidentiellement, et j'ai été content de lire ces pages.


De rien, je l'ai fait pour ça :) Quand j'ai réussi à mettre un nom sur ce problème, j'en ai déduit que je devais pas être la seule concernée, et qu'il serait bien que les autres sachent également qu'ils ne sont pas des "cas isolés" :)

Pour la fréquentation je n'ai pas vraiment le temps de faire la pub pour ce site et le gérer en ce moment :s Je suis sur un projet (qui n'a rien à voir avec la néophobie lol), du coup ça me prend beaucoup de temps, mais quand ça sera mis en place je pourrai gérer les 2 sans problèmes :) J'essaye de faire au plus vite, car j'ai quand même hâte que ce site reprenne vie !! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Seika
Site Admin
 
Message(s) : 319
Inscription : 11 Mars 2008 21:40
Localisation : Var

Re: Encore un - Bonjour à tous!

Messagepar angie » 14 Avr 2012 18:16

Bonjour Machin!!

Je vois que la "famille" s'agrandit, ça prouve qu'on n'est vraiment pas seuls et il doit y avoir encore pas mal de monde dans le même cas, qui ne savent pas ce qu'ils ont, et qui le vivent certainement tout aussi mal que nous.

Je me demande s'il ne faudrait pas faire des démarches pour faire parler de la néophobie alimentaire adulte dans la presse, peut-être même à la TV ce serait encore mieux, dans une émission de grande écoute.
Ca permettrait peut être également d'interpeller les chercheurs, pourquoi pas?

C'est dommage que le forum ne soit pas régulièrement fréquenté en effet...ça aurait été sympa d'avoir l'avis des autres forumeurs...

Bref, je vais essayer d'envoyer des mails aux chaines de télévision, même si je l'avais déjà fait il y a deux ans auprès de france télévision, sans succès. Après tout, on ne sait jamais. Ca serait bien que tout ça change enfin.

Je vous tiens au courant si jamais j'ai des nouvelles...

En attendant, bonne soirée!!
angie
 
Message(s) : 48
Inscription : 09 Mai 2010 19:20
Localisation : Lille

Re: Encore un - Bonjour à tous!

Messagepar Seika » 19 Avr 2012 16:01

Merci à toi Angie et bon retour parmi nous :) Tiens-nous au courant si jamais tu as des retours !

Il faudrait que je fasse un peu de pub pour le site et le forum de mon côté, histoire de faire revenir du monde par ici et faire revivre ce forum :)

Du nouveau de ton côté sinon ? (concernant la néophobie je veux dire...)

A bientôt !
Image
Avatar de l’utilisateur
Seika
Site Admin
 
Message(s) : 319
Inscription : 11 Mars 2008 21:40
Localisation : Var

Re: Encore un - Bonjour à tous!

Messagepar alexis » 22 Avr 2012 16:32

bienvenue,

pour le manque de fréquentation, le forum était planté depuis quelque temps, je ne découvre qu'aujourd'hui qu'il est de nouveau accessible :D

Machin, tu es belge ? (si c'est le cas, je vais assez souvent sur Bruxelles, je suis de la région Lilloise).
alexis
 
Message(s) : 93
Inscription : 05 Déc 2009 20:08
Localisation : Lille

Re: Encore un - Bonjour à tous!

Messagepar Seika » 25 Avr 2012 20:07

Pourtant j'ai envoyé un message d'information lors de sa réouverture :s Ca n'a peut-être pas fonctionné ?
Quoi qu'il en soit bon retour à toi aussi alexis :)

Edit : je viens de renvoyer un message pour prévenir de la réouverture, merci de me dire si vous l'avez reçu ou non :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Seika
Site Admin
 
Message(s) : 319
Inscription : 11 Mars 2008 21:40
Localisation : Var

Re: Encore un - Bonjour à tous!

Messagepar alexis » 25 Avr 2012 21:27

je n'ai reçu aucun des 2
alexis
 
Message(s) : 93
Inscription : 05 Déc 2009 20:08
Localisation : Lille

Re: Encore un - Bonjour à tous!

Messagepar Seika » 29 Avr 2012 00:00

Bizarre... Merci d'avoir répondu en tout cas ! Je regarderai ça de plus près demain !
Image
Avatar de l’utilisateur
Seika
Site Admin
 
Message(s) : 319
Inscription : 11 Mars 2008 21:40
Localisation : Var

Re: Encore un - Bonjour à tous!

Messagepar angie » 30 Avr 2012 09:41

Alors alors...pour les retours j'ai eu des réponses que je vais vous copier/ coller (ça ira plus vite ^^)
1ère réponse donc(france 5):

"Bonjour,
Vous souhaitez que le sujet de la néophobie alimentaire chez l'adulte soit abordée au cours d'une prochaine émission.
Je vous remercie de la confiance que vous témoignez à France Télévisions.
J'ai le plaisir de vous informer que vous pouvez déposer votre message sur le site Internet de l'émission"Le magazine de la santé" :
http://www.france5.fr/sante/ ou par courrier à l’adresse suivante :
Le magazine de la santé – Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse
17 juin Produtions
Le Magazine de santé
195 rue Jean-Jacques Rousseau
92130 Issy-Les Moulineaux
Il sera lu directement par la rédaction.
Enfin, j'ai transmis votre témoignage à la Direction des programmes, afin qu'elle en prenne connaissance. Vos suggestions et observations sont utiles pour permettre à la chaîne de vous proposer des émissions qui répondent à vos attentes.
Bien cordialement,
Franck Vautier
Directeur délégué en charge de la communication Relationnelle"



2nde réponse(france 2):

"Bonjour,
Vous souhaitez alerter les médias sur votre maladie et pouvoir l'évoquer dans une émission.
Je vous remercie de l'intérêt que vous témoignez à la chaîne.
Je vous invite à contacter la société de production de "Toute uns histoire", afin de leur faire part de votre témoignage :
Réservoir prod
"Toute une histoire"
101 Boulevard Murat
75016 Paris
Tél. : 01.53.84.30.00
Par ailleurs, j'ai le plaisir de vous communiquer le lien Internet de l'émission, où les appels à témoin sont proposés :
http://toute-une-histoire.france2.fr/?p ... _a_temoins
Je vous souhaite d'excellents moments en compagnie des programmes de France 2.
Bien cordialement,
Franck Vautier
Directeur délégué en charge de la communication Relationnelle"


Suite à ces réponses, je viens à l'instant d'envoyer ce message au magazine de la santé sur france 5 et sur le forum de "Toute une histoire":

"Je m'adresse à vous afin d'attirer votre attention sur une demande un peu particulière.

Il s'avère que je souffre de néophobie alimentaire adulte et que j'aimerais en parler à la télévision afin de faire connaitre cette phobie qui est vraiment très peu connue. Je suis membre d'un forum, le seul à ce jour qui traite de ce sujet http //neophobiealimentaire.free.fr/forum/

Je pense que parler de la néophobie alimentaire adulte à la télévision pourrait éventuellement toucher quelques personnes qui sont atteintes de la même phobie, qui peut être handicapante dans la vie. Par ailleurs, je souhaite faire cette démarche afin d'attirer l'attention des professionnels qui pourraient nous aider à dépasser nos craintes.

J'espère que ce message vous aura interpelé.
En attente d'une réponse de votre part.

Cordialement,
Mademoiselle Renard Angélique"


Voilou, en espérant avoir des retours...si c'est le cas je vous tiens bien entendu au courant...
Juste une question, qui serait prêt à participer à une émission, à témoigner? Moi je le ferais!!Mais si d'autres personnes du forum le faisaient aussi ça serait cool, et ce serait une occasion de se rencontrer en plus :) ...

Bref, bonne journée à vous!!!
angie
 
Message(s) : 48
Inscription : 09 Mai 2010 19:20
Localisation : Lille

Re: Encore un - Bonjour à tous!

Messagepar Machin » 12 Nov 2013 01:13

C'est juste pour signaler que je viens toujours consulter ce forum de temps en temps.
Il ne me semble pas très actif, et peu de nouvelles personnes semblent le joindre, mais peut-être un jour...
Machin
 
Message(s) : 11
Inscription : 30 Mars 2012 23:23


Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron