mon expérience...familiale

Venez partager votre vécu ici !

Modérateur: Seika

mon expérience...familiale

Messagepar bp66740 » 29 Mai 2008 16:21

bonjour
J'ai un neveu, fils de ma soeur, qui s'est nourri pendant plusieurs années de cracottes+boursin, ou...rien certains jours . Il a maintenant 14 ans et demi et mange à peu prés de tout sauf les poissons et autres produits de la mer.
Mon petit-fils aîné qui a 6 ans et demi est néophobique depuis plus de 5 ans. il ne mange que du pain (pain de mie grillé tiède ou baguette), du lait au biberon, certains biscuits, des pommes de terre préfrites en cubes, quelques fruits, des yaourts lisses et des chips mexicaines. Il est suivi par la seule pédo-psychiatre de la ville et elle semble n'y rien connaître et depuis peu par un psy-sophrologue, ancien médecin qui semble avoir un peu plus de compréhension du cas. De plus, c'est un enfant précoce et il a donc beaucoup de mal à vivre en société.
Nous sommes une famille qui cuisine .En ce qui me concerne, je suis passée directement du sein de ma mère à la soupe de légumes à la cuillère et le refus des aliments (à part le fromage) n'était pas admis par mes parents. Par contre mes vomissements systématiques de quasi tous les petits déjeuners et d'au moins un repas sur 2 faisaient l'objet d'une indifférence polie.
Je me levais de table en annonçant: "envie de vomir", puis je revenais à table une fois la chose faite.
Devenue adulte, le vomissement du petit-déjeuner continue de manière inégale: certaines semaines tous les jours, d'autres une fois, d'autres pas du tout. Je n'y fais plus attention et je continue tous le matins à avaler un petit-déjeuner, que je garde ou non! pour les autres repas pas de vrai problème ...
bp66740
 
Message(s) : 11
Inscription : 28 Mai 2008 18:31
Localisation : 66740

Messagepar Seika » 29 Mai 2008 16:27

hum, est-ce que ces vomissements ne pourraient pas venir d'un aliment que votre estomac ne supporte pas ? mangez-vous toujours la même chose au petit déjeuner ?

pour votre neveu de 14 ans je suis ravie qu'il puisse aujourd'hui manger de tout ! pour votre petit-fils, personnellement je ne suis pas persuadée qu'un psy soit la bonne solution, plutôt voir avec une nutritionniste comment il est possible de faire évoluer la situation de manière progressive ?

comme on l'a dit dans d'autres posts, la neophobie alimentaire est quelque chose de peu connu, encore plus lorsqu'elle concerne les adultes... donc il n'est pas étonnant que des psy ou médecins se retrouvent quelque peu dépourvus devant ce problème !

bon courage à vous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Seika
Site Admin
 
Message(s) : 319
Inscription : 11 Mars 2008 21:40
Localisation : Var

Difficile de comprendre!

Messagepar bp66740 » 29 Mai 2008 16:43

Le cas de mon petit-fils m'inquiète plus que le mien, bien entendu. J'ai attribué mes propres problèmes à l'expression d'une angoisse ("il faut que çà sorte!)
Pour mon petit-fils nous sommes dans une ville moyenne et ses parents n'ont pas vraiment le choix des intervenants. Je pense depuis longtemps que la pédo-psy se fait des rentes, mais ma fille estime qu'il vaut mieux ne pas arrêter.
Les entrevues avec l'autre intervenant semblent plus fructueuses, d'autant que le petit doit aussi "gérer " sa précocité intellectuelle...
bp66740
 
Message(s) : 11
Inscription : 28 Mai 2008 18:31
Localisation : 66740

Messagepar Seika » 29 Mai 2008 16:48

honnêtement s'il ne ressort rien des séances avec le pédo-psy il est inutile de poursuivre...

personnellement j'ai consulté un psy lorsque j'étais petite, tout ce qui est ressorti de l'entretien c'est que j'étais heureuse, que je n'étais pas une enfant battue, et que je souffrais d'aucun traumatisme quel qu'il soit... en gros rien qu'on ne savait déjà avec mes parents...

ou habitez vous ? n'y a-t-il vraiment aucune ville alentours qui pourrait disposer des services d'un nutritionniste ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Seika
Site Admin
 
Message(s) : 319
Inscription : 11 Mars 2008 21:40
Localisation : Var

Messagepar bp66740 » 29 Mai 2008 16:51

Seika a écrit:honnêtement s'il ne ressort rien des séances avec le pédo-psy il est inutile de poursuivre...

personnellement j'ai consulté un psy lorsque j'étais petite, tout ce qui est ressorti de l'entretien c'est que j'étais heureuse, que je n'étais pas une enfant battue, et que je souffrais d'aucun traumatisme quel qu'il soit... en gros rien qu'on ne savait déjà avec mes parents...

ou habitez vous ? n'y a-t-il vraiment aucune ville alentours qui pourrait disposer des services d'un nutritionniste ?


...Perpignan...
bp66740
 
Message(s) : 11
Inscription : 28 Mai 2008 18:31
Localisation : 66740

Messagepar Seika » 29 Mai 2008 16:56

avez-vous demandé à un médecin généraliste s'il pouvait vous conseiller un(e) nutritionniste ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Seika
Site Admin
 
Message(s) : 319
Inscription : 11 Mars 2008 21:40
Localisation : Var

Messagepar bp66740 » 29 Mai 2008 17:03

Seika a écrit:avez-vous demandé à un médecin généraliste s'il pouvait vous conseiller un(e) nutritionniste ?


Ce n'est pas mon fils et je ne peux que faire des suggestions discretes aux parents. Je ferai donc la suggestion, mais je crois savoir que c'était la généraliste qui avait envoyé le petit chez la pédopsy, qui au départ l'a d'ailleurs catalogué comme autiste!!!
bp66740
 
Message(s) : 11
Inscription : 28 Mai 2008 18:31
Localisation : 66740

Messagepar Seika » 29 Mai 2008 17:27

super le diagnostic...

faut vraiment pas écouter un médecin pareil :s et en consulter un autre (un 2e avis est toujours bon à prendre !)
Image
Avatar de l’utilisateur
Seika
Site Admin
 
Message(s) : 319
Inscription : 11 Mars 2008 21:40
Localisation : Var

Messagepar Kawaikitty » 29 Mai 2008 21:45

Bonjour!
Rapport aux médecins sachez que la neophobie alimentaire a été découverte il y a seulement quelques années, c'est extrêmement récent, d'après mon copain qui est licence de psycho (je sais je me répète pour ceux qui ont déjà lu dsl ^^') les seuls psys connaissant le problème sont tout justes sortis de l'école, et il n'y a que quelques thèses de dispos et pas un seul ouvrage complets. Pour faire simple, personne n'est habilité à soigner cette maladie pour l'instant et un psy qui ne l'avoue pas est tout simplement malhonnête, voilà tout.
N'oublie jamais de rêver!
Kawaikitty
 
Message(s) : 147
Inscription : 12 Mai 2008 16:06
Localisation : Livry-Gargan 93

expérience perso

Messagepar maman nanou » 06 Août 2009 09:08

bonjour , je voulais répondre à la personne "bp66740" , tout d'abord je me présente je suis la maman de deux enfants , un garçon de 6 ans néophobique et d'une ptite fille de deux ans qui n'a aucun problème de nourriture , bcp de gens ont souvent douté de la néophobie de mon fils ( j'ai bcp été " critiquer" comme maman qui laisse tout passer , mon fils roi! caprices etc...j'en passe ) nous avons fait des thérapies chez pédo-psy, psy spécialiste pour troubles alimentaire , kinésiologue , accupuncteur, et cela n'a jamais rien donné, les réponses que j'ai eu son pdt ma grossesse , de tte façon y a pas photo comme on dit !! une grossesse à jeun la premiére , rien ne restait ds mon estomac début jusqu'à la fin de grossesse à vomir 8 à 10 fois par jour , la seule chose qui passait le lait , tous les produits laitiers , les spécialistes en ont déduit qu'au moment de la grossesse le " foetus" n'a pas su ce que c'était de manger , son cerveau à enregistrer " vomir au lieu de manger" qd mon fils est né je l'ai nourrit au sein pdt deux mois n'ayant plus de lait j'ai passé au brique de lait " blédina" et depuis ce jour on a jamais arrété!!!!!
il mange pain, certains biscuits , chips , frites , et produits laitiers , donc galére au restau !! galére par tout où on va , ceux qui ns connaisse bien arrivent à ns comprendre , d'autres ns juge un peu comme parents trop à l'écoute de notre fils ! souvent j'ai la reflexion " tu vas voir moi je vais le faire manger ton gosse tu vas voir !!" je demande que ca , qd mon fils à sa phobie de nourriture à table et que certains ne le croit pas il arrive à vomir tellement que c'est prennant , ns on a l'habitude !! à la maison on mange à table avec lui le soir et il se camouffle derriére le pot à eau , la corbeille de pain etc... pour ne pas voir ce que l'on mange , donc qd il vomi qu'on est chez des amis ou autre qui n'arrivent pas à croire sa phobie , " je me dis bien fait pour vous il vient de vs vomir à table " ca leur coupe l'envie de manger et de dire autre chose sur lui , ns parents ca ns coupe rien du tout , sa maladie on l'a accepter depuis 5 ans que ca dure !! je voulais vs dire les thérapies tout ce que l'on peut faire c'est bien car comme ca on se dit on aura tout fait ( pas de reproches plus tard comme quoi on est des parents qui s'en foutait) mais j'avoue qu'il ne faut pas insister car qd il n'y a pas de résultats il faut laisser faire le temps , c'est ce que le kinésiologue ns a dit y a pas longtemps aprés plusieurs séances négatives , je sais que par hypnose je connais un médecin qui pratique la phobie même sur la nourriture , il m'a dit qu'il pourrait faire qq chose mais à partir de 7 ans , donc j'attends et on verra si c'est vrai je vs en informerai pas de soucis !!

en attendant je vs comprends bien que c'est dur à tous !! moi je ne suis pas néophobique mais avec mon fils je comprends à fond la maladie , par contre il y a plusieurs " néophobie" je vois que tous vs n'êtes pas pareil ! y en a qui mange peu qui st phobique mais certains aliments passent comme la viande , ou les légumes , ou autres que moi mon fils il se nourrit que de lait et heureusement que ces briques là existent !! mais on lui donne du fer en sirop deux fois par an , les prises de sg st bonnes mais l'homéopathe préfere lui donner du fer pour aider son organisme à ne pas être fatigué ..

voilà merci à Seika pour son site qui est " sympa" et puis on se retrouve avec des gens comme ns et on est pas fou et loin d'être des capricieux comme bcp pensent !!

bonne journée à tous nathalie de lyon
maman nanou
 
Message(s) : 16
Inscription : 20 Fév 2009 14:31
Localisation : SAINT PRIEST

petis progrès

Messagepar bp66740 » 06 Août 2009 12:45

il ne faut pas désespérer:
mon petit-fils, qui a maintenant 7 ans et demi a, cet été, accepté de goûter aux crevettes grises (!!!)
: il en a mangé une ou deux aux repas où elles étaient présentées, et a découvert avec enthousiasme les nems et les samoussas.
Dans la mesure où il aime le lait et certains laitages, j'ai essayé le riz au lait-maison très fondant: haut le coeur immédiat...
Il adore les frites (coupées d'une certaine façon...) et "apprécie" un peu plus le "croustillant" que le mou: OK pour les frites, non aux p.deTerre sautées...
Je suis partie avec lui 4 jours et suis allée au restaurant à tous les repas: comme il s'agissait d'une courte durée, j'ai sélectionné à midi les établissements où il y avait quelque chose qu'il puisse manger (en général, des frites...) Le soir, il prenait son biberon lait+farine avant et pendant que je mangeai mon plat, il avait un dessert (fraises si possible, sinon, glaces à certains parfums et surtout sans morceaux.) Et bien sûr, il mangeait du pain qui est son principal aliment.
Lorrsqu"il est avec moi et d'autres convives qui ne le connaissent pas, je préviens en passant que tout le monde a ses névroses , que pour lui, ça a rapport avec la nourrriture, et qu'il n'y a pas lieu de faire de remarques spéciales. en principe tout se passe bien. Si cependant quelqu'un entreprend de gloser sur le sujet, je l'interromps et me mets à lui parler de sa peur des araignées par exemple...ça calme!
bon courage!
bp66740
 
Message(s) : 11
Inscription : 28 Mai 2008 18:31
Localisation : 66740


Retour vers Votre expérience de la néophobie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron