la néophobie : ma meilleure ennemie

Venez partager votre vécu ici !

Modérateur: Seika

la néophobie : ma meilleure ennemie

Messagepar Fanny » 14 Mai 2008 20:10

tout d'abord, il faut resituer le contexte. mes parents ont eu une fille pis ils sont devenus famille d'accueil permanente pour une fratrie de deux garçons et une fille. tout cela avant ma naissance. ces "frères et soeurs" étaient des enfants à problème et à l'âge de quatre ans, j'ai éprouvé le besoin de me démarquer, d'EXISTER. et le seul moyen que j'ai trouvé est d'avoir mes propres problèmes. j'ai donc commencé petit à petit à décréter que je n'aimais plus tel ou tel aliment et ça faisait enrager ma mère. ensuite, c'est devenu une obsession : je voulais lui tenir tête à tout prix, et c'est donc comme ça que tout a commencé.

je ne mange presque que ce qui est "mauvais" pour la santé, c'est-à-dire, les aliments sucrés de préférence. mon repas favori est le lait et les biscuits :roll: je peux passer des semaines entières à ne manger que ça.

j'ai essayé plusieurs fois de me prendre en main, mais je baisse très vite les bras. quand on essaie de me pousser à goûter quelque chose, je fais un blocage terrible, et je sens une boule de haine monter en moi.

mais cette fois, j'ai vraiment envie de réussir, j'en ai marre de ne pas pouvoir aller au resto ou d'avoir cette satanée boule au ventre quand je suis invitée quelque part, de chercher toujours des excuses pour expliquer pourquoi je ne mange pas. marre d'avoir un comportement de petite gamine gâtée face à la nourriture.
Fanny
 
Message(s) : 126
Inscription : 14 Mai 2008 13:21
Localisation : 64

Mais que de culpabilité dis-moi!

Messagepar Kawaikitty » 15 Mai 2008 16:21

Oh la la mais que de haine envers toi-même! La culpabilité ne fait pas avancer... En tous cas, en ce qui me concerne, c'est quand j'ai cessé de culpabiliser que ça a bougé. Saches que si tu es néophobe au jour d'aujourd'hui à l'âge adulte, c'est que c'est pathologique. Donc ce n'est pas ta faute. Et quand bien même tu affirmes qu'au départ c'était une attitude volontaire ce n'était que les conséquences de ton malaise et ça non plus tu ne l'as pas souhaité ce n'est donc pas ta faute. Tant que tu porteras cette énorme culpabilité en toi, tu auras toujours cette aversion pour les aliments. Mon conseil pour bien commencer ta démarche c'est de retracer ton "histoire alimentaire" depuis le plus loin possible, quitte à devoir écrire, pour mieux te comprendre. Et puis le changement ne peut venir que progressivement. Courage! :D
N'oublie jamais de rêver!
Kawaikitty
 
Message(s) : 147
Inscription : 12 Mai 2008 16:06
Localisation : Livry-Gargan 93

Messagepar Fanny » 16 Mai 2008 13:49

c'est marrant je n'avais pas l'impression de ressentir tant de culpabilité. ton message me fait réfléchir...
qu'entends-tu par "retracer mon histoire alimentaire"?
Fanny
 
Message(s) : 126
Inscription : 14 Mai 2008 13:21
Localisation : 64

Messagepar Kawaikitty » 16 Mai 2008 23:20

Fanny a écrit:c'est marrant je n'avais pas l'impression de ressentir tant de culpabilité. ton message me fait réfléchir...
qu'entends-tu par "retracer mon histoire alimentaire"?

Ce que j'entends pas retracer ton histoire alimentaire, c'est tenter de te rappeler l'évolution de ton alimentation: de quand tu étais petite et que tu mangeais "normalement" et comment tu t'es mise à changer, jusqu'à aujourd'hui. Pour te rémorer le contexte qui entouraient ces divers changements, afin d'essayer de comprendre la motivation de tes "actes alimentaires". Avec un peu de chance; ça te fera te rappeler certaines choses que tu as involontairement occulté et qui sont symboliques. Ca pourrait faire avancer les choses. :D
N'oublie jamais de rêver!
Kawaikitty
 
Message(s) : 147
Inscription : 12 Mai 2008 16:06
Localisation : Livry-Gargan 93

Histoire alimentaire

Messagepar Kawaikitty » 16 Mai 2008 23:20

Fanny a écrit:c'est marrant je n'avais pas l'impression de ressentir tant de culpabilité. ton message me fait réfléchir...
qu'entends-tu par "retracer mon histoire alimentaire"?

Ce que j'entends pas retracer ton histoire alimentaire, c'est tenter de te rappeler l'évolution de ton alimentation: de quand tu étais petite et que tu mangeais "normalement" et comment tu t'es mise à changer, jusqu'à aujourd'hui. Pour te rémorer le contexte qui entouraient ces divers changements, afin d'essayer de comprendre la motivation de tes "actes alimentaires". Avec un peu de chance; ça te fera te rappeler certaines choses que tu as involontairement occulté et qui sont symboliques. Ca pourrait faire avancer les choses. :D
N'oublie jamais de rêver!
Kawaikitty
 
Message(s) : 147
Inscription : 12 Mai 2008 16:06
Localisation : Livry-Gargan 93

Messagepar Fanny » 19 Mai 2008 20:10

merci pour ces éclaircissements :wink:

j'ai déjà fait cette introspection et je pense savoir à peu près ce qui m'a conduit là. malheureusement de savoir n'a rien changé à mon comportement :cry:
Fanny
 
Message(s) : 126
Inscription : 14 Mai 2008 13:21
Localisation : 64

Petit truc

Messagepar Kawaikitty » 20 Mai 2008 16:32

Alors puisque réfléchir n'a pas donné grand chose, je pense qu'à ton stade (je connais, car étant plus jeune j'ai connu des semaines entières à ne manger que du pain et du lait), ce qu'il faut c'est déjà se réconcilier un peu avec la bouffe et pour ça pas 36 solutions: il te faut cuisiner. Alors peu importe que ce soit des gâteaux, des soupes ou des hamburgers, que ce soit bon pour la santé ou pas, le but étant de remanier un peu la nourriture, de l'attaquer au lieu de la contourner! :D
Même si au départ tu ne manges pas ce que tu cuisines, si tu le fais pour d'autres, ça permettra de t'en rapprocher et d'en avoir moins peur. C'est comme ça que le changement vers le positif c'est opéré pour moi. Parce que dans un premier temps, avant de vouloir goûter et manger comme tout le monde d'un coup d'un seul, il vaut mieux (à mon sens) faire en sorte que se mettre à table ne soit pas une corvée. :)
Rohlala désolée pour ce roman, je ne sais pas répondre en 2 mots lol :oops: Bon courage à toi miss!! =)
N'oublie jamais de rêver!
Kawaikitty
 
Message(s) : 147
Inscription : 12 Mai 2008 16:06
Localisation : Livry-Gargan 93

Messagepar Fanny » 22 Mai 2008 01:08

alala... la cuisine :!:

ma mère ne m'a jamais appris à cuisiner et comme je n'aime pas ça, je ne sais rien faire... je sais que tu as raison, il faudrait que je m'y mette :roll:

ça va être difficile, surtout que les aliments que j'aime sont très restreints :?
Fanny
 
Message(s) : 126
Inscription : 14 Mai 2008 13:21
Localisation : 64

Si, si on peut jouer avec la nourriture lol ;-)

Messagepar Kawaikitty » 23 Mai 2008 20:06

Rassure-toi j'ai fais beaucoup de catastrophes moi aussi... Genre au moment de goûter... :shock: Glurps... Et puis j'ai dû apprendre toute seule aussi, alors c'est que c'est possible pour toi aussi 'y a pas de raisons!! Epluche un peu les recettes du net et la cuisine exotique 'y a des trucs vraiment différents. Et puis je ne sais pas ce que tu manges en définitive, si tu me dis j'aurais peut-être des idées pour toi si ça t'interesse! ;-)
N'oublie jamais de rêver!
Kawaikitty
 
Message(s) : 147
Inscription : 12 Mai 2008 16:06
Localisation : Livry-Gargan 93

Messagepar Fanny » 24 Mai 2008 11:51

c'est gentil ;)

ben écoute je ne mange quasiment aucun légume... je peux me forcer pour les tomates, les artichauts, et... c'est tout.

question viande, je ne mange que de la volaille ou du steack très saignant.

sinon j'aime les féculents (pas tous), le poisson et les oeufs.

en l'écrivant, je me dit que c'est plus varié que ce que je pensais mais le problème c'est que quand je décide de faire des efforts et de faire trois repas par jour, pour essayer de ne pas manger tous les jours la même chose pour ne pas m'en dégoûter, il faut que je réfléhisse beacoup et donc ça m'obsède, je ne pense plus qu'à ça...
Fanny
 
Message(s) : 126
Inscription : 14 Mai 2008 13:21
Localisation : 64

Petites recettes

Messagepar Kawaikitty » 24 Mai 2008 20:46

Oh ben c'est normal d'y penser souvent, la nourriture est censée intervenir dans notre vie 3 fois par jour quand même! :D Je pense qu'on est tous un peu comme ça ne t'en fais pas. J'ai un cercle alimentaire très réduit moi aussi, alors le truc c'est de les cuisiner différement, par exemple, avec des épices. Au début j'ai eu du mal, mais en fait, c'est vachement facile à goûter. Par exemple, pour le poulet tu peux le faire cuire avec de la sauce de soja (je sais pas si tu connais, c'est asiatique, soit tu peux en rajouter à ta convenance à la fin de la cuisson à la poêle, soit tu peux le faire mariner dans un mélange d'huile de tournesol et de soja avant de faire cuire), ça rend la viande très tendre, ça la change d'aspect puisque c'est très foncé et le goût et totalement différement, sans être trop fort ou dérangeant, je trouve, c'est juste assez salé. Pareil si tu es capable de manger du steack, les sauces toutes prêtes sont très adaptés, par exemple les sauces au poivre change radicalement l'aspect, et le goût, mais sans dénaturer la viande, ni rebuter.
Ensuite, rien ne t'empêche, si tu n'as pas envie de faire de vrai repas chaud, de refaire un petit déjeuner, ça reste équilibré et pour ma part je trouve ça assez régressif comme repas pour être rassurant. :lol:
Pour en revenir au poulet, tu peux faire la même chose avec du jus de citron (vert ou jaune peu importe) et en accompagnement de la graine à couscous, j'ai découvert ça 'y a pas longtemps c'est super bon. Par contre pour les légumes que tu manges, je n'en mange pas moi-même, donc je ne peux pas te conseiller désolée! :oops: Ah oui j'oubliais! Puisque tu manges des oeufs, fais-toi donc des oeufs à la coque avec des vraies mouillettes de pain beurré!!! =)
Voili voilouuuu
N'oublie jamais de rêver!
Kawaikitty
 
Message(s) : 147
Inscription : 12 Mai 2008 16:06
Localisation : Livry-Gargan 93

Messagepar Fanny » 25 Mai 2008 21:39

c'est gentil de me proposer tout ça :wink:

le soucis c'est que lorsque j'aime un aliment, je l'aime nature donc par exemple, rajouter une sauce à un poulet ou à un steack je ne peux pas :oops:

c'est pour ça que c'est difficile, je mange TOUJOURS la même chose :roll:

et pour le coup de refaire un petit déjeuner, c'est ce que je fais, la majeure partie du temps je me contente de petits-déjeuners toute la journée :oops:

je suis une grande fifille moua :roll: :lol:
Fanny
 
Message(s) : 126
Inscription : 14 Mai 2008 13:21
Localisation : 64

Messagepar SoloVi » 28 Mai 2008 03:13

Salut Fanny,

Je pense que ton "cas" est le plus simillaire au mien. Je pense que je suis même encore pire que toi.

Mon conseil : ne désespère pas, ne te mets pas la barre trop haute et commence avec des petites choses qui te paraissent moins repoussante. Essaie de les apprivoiser tranquillement en répétant les tantatives très souvent sans trop te décourrager.

Et cesse de penser que c'est toi qui n'est pas correcte. Le jugement des autres est souvent guidé par leur ignorance.

SoloVi
Vi
SoloVi
 
Message(s) : 17
Inscription : 18 Mars 2008 23:50
Localisation : Ste-Catherine, Québec, Canada

Messagepar Fanny » 28 Mai 2008 13:28

merci SoloVI, tu as raison, il faut que j'arrête de me culpabiliser face à tout ça...

c'est à quel niveau que tu trouves qu'on se ressemble?

la barre trop non, ça ne risque pas ;)

pour l'instant j'essaie juste de me réhabituer à faire deux repas salés par jour. pour rajouter de nouveaux aliments, on verra plus tard... ;)
Fanny
 
Message(s) : 126
Inscription : 14 Mai 2008 13:21
Localisation : 64

Bien d'accord avec Solovi

Messagepar Kawaikitty » 28 Mai 2008 18:41

Je suis tout à fait d'accord avec Solovi! Ce que j'en pense pour nous tous c'est qu'on est déjà dans un climat de bonnes résolutions, et qu'on se tourne du côté de l'évolution, sinon on ne serait pas ici. Et rien que ça, c'est déjà énorme, car je suppose qu'on a tous été plus ou moins assez bornés et renfermés question nourriture. Donc rien que ton ouverture d'esprit actuelle à l'égard de la nourriture, c'est un progrès!! :D
N'oublie jamais de rêver!
Kawaikitty
 
Message(s) : 147
Inscription : 12 Mai 2008 16:06
Localisation : Livry-Gargan 93

Suivant

Retour vers Votre expérience de la néophobie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron