Mon expérience...

Venez partager votre vécu ici !

Modérateur: Seika

Mon expérience...

Messagepar Innsmouth » 12 Fév 2009 13:39

Bonjour à vous,

Etant nouvelle je viens de visiter un peu ce petit forum ou j'ai pour la première fois lu des personnes "comme moi".
Je ne m'étais jamais sentie comprise avant aujourd'hui. Soit les gens me regardent de travers quand je leur dis "Je ne mange ni viande, ni fruits, ni légumes" et ensuite me posent des tas de questions... pardon pour le mot mais "chiantes". C'est angoissant de décrire ce que l'on mange, parce qu'on se sent toujours jugé. Du coup, intérieurement, je m'énerve et l'envie de pleurer me vient tout de suite. Soit les gens s'en foutent et pensent que c'est un grand "n'importe quoi".

J'ai expliqué un peu dans "Présentation" mon cas, mais je vais le réécrire ici.

Donc, depuis mes 2 ans, le rapport avec la nourriture s'est dilué peu à peu. La seule explication probable serait le dégoût du Soja. Apparemment ça viendrait de là... j'étais trop jeune pour pouvoir m'en souvenir aujourd'hui. J'ai d'ailleurs songé à aller voir une médium (qui fait soit-disant des miracles pour faire un déclic chez les fumeurs, donc pourquoi ne pas lui demander de m'aider a avoir un déclic par rapport à l'alimentation?).

J'ai eu du mal à raconter aux gens que j'étais différente. Mes amis étaient habitués et faisaient en sorte qu'on aille manger dans un lieu ou j'aurais quelque chose dans mon assiette. Mais je voyais bien que ça les gênait et qu'ils voulaient aller manger ailleurs...
J'ai vraiment l'impression qu'on me prenait pour une folle!

C'est vraiment atroce de voir les gens autour de soi avoir du choix quand on va au restaurant, tandis que nous c'est toujours la même chose... C'en est agaçant. Et j'en veux énormément à mes parents de ne pas avoir fait les choses en conséquence. Ils avaient demandé à des médecins qui répondaient toujours "Ca lui passera quand elle sera plus grande".

J'ai heureusement un copain très compréhensif qui me dit "Tu vas voir je vais te faire goûter plein de choses quand on vivra ensemble!" parce qu'il sait que j'ai peur du regard des autres et que je veux faire ça 'seule' (ou rien qu'avec lui). Mais même si c'est chez lui et que nous sommes tous les deux, j'ai un blocage.
Quand on est au restaurant et qu'il mange un truc un peu spécial, il me demande si je veux goûter et j'ai immédiatement l'angoisse qui me monte et la gorge qui se serre très fort...

Mon alimentation aujourd'hui se résume à: des pâtes (blanche, au fromage ou avec du coulis de tomate), des pizzas (juste tomate-fromage ou 3 fromages), panini au fromage, soupe à la tomate, frites (je n'en mange plus de trop mais pas par peur ;) mais il faut qu'elles soient allumettes, sinon les grosses j'en mange pas!), croquettes au fromage (oui beaucoup trop de fromage :oops: ), pommes noisettes, pain... j'oublie sûrement des choses! Sinon pour tout ce qui est sucreries, chocolat, yaourts sans morceaux, ça ne me pose pas de problème :roll:
Je suis donc un peu enrobée à cause de toutes ces crasses... :oops:

(J'ai également écrit ce que je pensais de la viande sur un autre coin du forum).

Je vais m'en arrêter là. Si vous avez des questions... ^^
Merci!
We fade to grey.
Avatar de l’utilisateur
Innsmouth
 
Message(s) : 14
Inscription : 12 Fév 2009 11:23

Messagepar stefdebrux » 15 Fév 2009 23:08

Bonsoir,

je suis nouvelle aussi sur le forum et la neophobie ne me concerne pas, mais je crains que ma petite fille ne soit concerné par ça justement...

je ne pourrais malheureusement pas t'aidée mais je suis sûre que d'autres le feront ici.

Par contre, tu dis que cela est arrivé chez toi vers l'âge de 2 ans... et que cela vient d'un problème du dégout du soja...
c'est tes parents qui t'ont expliqué ça ? où tu en as le souvenir ?
as-tu fait une sélection des aliments progressivement ou est-ce que cela a été radical ?

je n'ai pas envie de passer à côté de quelque chose de grave chez ma petite fille (2 ans) et si le témoignage des personnes adultes ici peuvent m'apporter un +, je suis preneuse évidemment :)

mille merci d'avance

et surtout, courage !!!

travailles-tu sur le problème avec quelqu'un ? un psychologue ? un ami cher ?
stefdebrux
 
Message(s) : 6
Inscription : 25 Jan 2009 23:38

Messagepar Innsmouth » 16 Fév 2009 00:37

Bonsoir Stef :)

Eh bien ce sont des informations que je tiens de mes parents... Moi je ne me rappelle de rien.... :Oo: Ce qui est très frustrant.
Il me semble que pour la majorité des aliments ça a été radical. Et quelques rares exceptions se sont faites progressivement (comme pour les raviolis que je mangeais et que j'ai arrêté après m'être rendue compte qu'il y avait de la viande dedans. C'est le seul souvenir que j'ai, je devais avoir 4 ans).

Je n'en ai jamais parlé à des psychologues, sauf une fois à un médecin. J'avais 10 ans, c'était pour un bilan sanguin. La réponse que cette dame m'avait dite était qu'elle non plus n'avait rien mangé avant ses 14 ans et qu'il ne fallait pas s'en faire. Bref...
J'en parlais à des amis, mais eux me prenaient plus pour une conne capricieuse qu'un cas sérieux... Ca les embêtait simplement de ne pas pouvoir aller dans certain resto à cause de moi.

Mes parents essayaient de me faire peur étant plus jeune. Ils me disaient des trucs du genre "Tu n'auras pas assez de vitamines et tu te retrouveras à l'hôpital avec une grosse aiguille dans le bras!". Ca ne m'a jamais effrayée. Et ma soeur voulait me forcer à manger de la viande en me courant après dans la maison avec un bout de saucisse... C'est drôle expliqué comme ça mais sur le moment je poussais des vrais cris d'hystérie. :( :roll: ...

Sinon actuellement, mon copain veut à tout prix me faire goûter des choses, et est très présent pour moi.

Voilà, j'espère que ça s'arrangera avec ton petit bout! En tout cas fait tout pour elle, parce que pour ma part j'en veux terriblement à mes parents de ne pas m'avoir aider plus que ça... Bien que c'eût plus été de la faute des docteurs qui disaient que ça viendrait tout seul... On en voit le résultat!

A bientôt!
Dernière édition par Innsmouth le 10 Mai 2010 12:23, édité 1 fois.
We fade to grey.
Avatar de l’utilisateur
Innsmouth
 
Message(s) : 14
Inscription : 12 Fév 2009 11:23

Messagepar Seika » 19 Fév 2009 21:51

Bah tu sais miss, tes parents ne peuvent pas te forcer à avaler des aliments que tu refuses de manger...

Une fois ma mere avait remplacé un yaourt par de la purée (dans un pot de yaourt donc) pour me faire gouter (à l'époque elle me donnait à manger, moi j'étais aspirée par la télé je faisais pas gaffe lol). quand je me suis rendue compte (à la premiere seconde ou ça a été en contact avec ma langue :p) j'ai tout recraché par reflexe et elle n'a pas pu en remettre un seul bout dans ma bouche pour que je goutte lol

Et puis ça commence tout juste à se faire connaitre la néophobie alimentaire... Les médecins à l'époque ne connaissaient pas le problème je pense... Aujourd'hui c'est pas encore au point, mais ya un peu de progrès... Ca finira par être connu un jour :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Seika
Site Admin
 
Message(s) : 319
Inscription : 11 Mars 2008 21:40
Localisation : Var

Messagepar Innsmouth » 25 Mai 2010 11:32

Excusez-moi de ne pas être plus présente, je n'ai plus le net chez moi malheureusement!
Voilà je vais vous faire part de mes petites expériences de ces derniers mois.

Je suis maintenant en ménage depuis 1 an, je m'étais dis que ça irait beaucoup mieux si je me cuisinais mes petits repas moi-même... Mais en fait non ça n'a rien changé! Mon indépendance ne m'a pas aidée à avancer à ce niveau là.
Et puis mon copain ne m'aide pas beaucoup... :cry: je ne me sens pas épaulée comme il le faudrait. Parce que si je refuse de goûter un aliment qu'il me propose, il me fait la tête et me dis: "T'y arriveras jamais!"
Pffff... :langue:

J'ai donc décidé de commencer une térapie avec une dame qui travail sur le langage neurologique (l'"hypnose" si vous préférez).
Elle a essayé la méthode EMDR (c'est assez compliqué à expliquer, google vous résumera ça mieux que moi :oops: :ahah: ...) qui n'a pas spécialement fonctionnée... je dois dire que je n'arrivais pas à me plonger dans l'état de stress qui me submerge quand je suis devant un aliment qui me rebute.

On a essayé d'autres méthodes, mais là non plus je n'ai pas ressenti grand chose.
Elle m'a alors demandé de me fixer un but: goûter 4 nouveaux aliments toutes les deux semaines. J'ai réussis au début, des petits morceaux de fruits... j'ai même goûté de la soupe à la carotte et au cumin (pas celle en boîte, la VRAIE faite maison!) très mixée et j'ai été très étonnée du goût. Je ne m'attendais pas du tout à ça! C'était très bon.
Mais voilà, je ne renouvelle pas l'expérience et n'intègre pas ces nouveautés dans mon alimentation... C'est par habitude que je continue de manger mes pâtes, mes pizzas...
Pourtant quand je vois des plats parfois à la TV, ou sur des livres de recettes je me dis que ça a l'air super bon, que j'aimerais goûter, mais quand je me retrouve devant le plat c'est toujours pareil: la boule au ventre...

Je pense que je vais aller consulter une diététicienne... Je n'en peux vraiment plus, j'ai envie de partir en voyage avec mon chéri et le fait de ne pas manger comme tout le monde me bloque, et ça m'embête de voir un pays magnifique et de ne rien manger qui appartienne à sa culture...
Je suis déjà partie en Tunisie et je n'ai mangé que du pain, des bonbons et des biscuits pendant 7 jours...
Et avoir un bébé je n'y pense même pas! Trop peur qu'il soit malade à la naissance par ma faute!

Voilà...

Et vous comment se passe vos expériences?
We fade to grey.
Avatar de l’utilisateur
Innsmouth
 
Message(s) : 14
Inscription : 12 Fév 2009 11:23

Messagepar alexis » 29 Mai 2010 18:41

L'EMDR n'a pas marché pour moi non plus. Cette méthode est souvent utilisée sur un point précis qui nous gêne. Et le problème avec notre alimentation, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qui bloque.

Dans mes recherches actuelles, j'en suis venu à me dire que le problème principal n'est peut-être pas l'alimentation, mais autre chose en amont, reste à identifier quoi. J'essaye d'avoir un regard plus large que juste l'alimentation. Il y a d'autres aspects curieux chez moi qui ne sont pas courants et que je n'avais pas identifié juste que là ou qui m'apparaissaient comme secondaires.
alexis
 
Message(s) : 93
Inscription : 05 Déc 2009 20:08
Localisation : Lille

Re: Mon expérience...

Messagepar amylee » 12 Juin 2010 20:46

Innsmouth a écrit:J'ai eu du mal à raconter aux gens que j'étais différente. Mes amis étaient habitués et faisaient en sorte qu'on aille manger dans un lieu ou j'aurais quelque chose dans mon assiette. Mais je voyais bien que ça les gênait et qu'ils voulaient aller manger ailleurs...
J'ai vraiment l'impression qu'on me prenait pour une folle!

C'est vraiment atroce de voir les gens autour de soi avoir du choix quand on va au restaurant, tandis que nous c'est toujours la même chose... C'en est agaçant. Et j'en veux énormément à mes parents de ne pas avoir fait les choses en conséquence. Ils avaient demandé à des médecins qui répondaient toujours "Ca lui passera quand elle sera plus grande".

J'ai heureusement un copain très compréhensif qui me dit "Tu vas voir je vais te faire goûter plein de choses quand on vivra ensemble!" parce qu'il sait que j'ai peur du regard des autres et que je veux faire ça 'seule' (ou rien qu'avec lui). Mais même si c'est chez lui et que nous sommes tous les deux, j'ai un blocage.
Quand on est au restaurant et qu'il mange un truc un peu spécial, il me demande si je veux goûter et j'ai immédiatement l'angoisse qui me monte et la gorge qui se serre très fort...


Merci!


C'est dingue comme je me reconnais dans ce que tu écris, j'aurais pu écrire la même chose!

Je n'ai pas trouvé de solution malheureusement, moi mes parents m'ont plutôt forcé étant petite quite me faire rester des heures devant mon assiette alors que tout le monde était sortie de table mais ça n'a rien changé, j'ai eu aussi les son de cloches du medecin "ca finira par s'arranger" "quand elle ira a l'hopital ou qu'elle tombera malade parce qu'elle aura pas assez de vitamine elle mangera" en faite les gens ne comprenne pas que c'est pas qu'on veut pas mais qu'on PEUT pas manger quelque chose de nouveau. Il ne comprennent pas du tout l'angoisse que ca provoque en nous.
Moi aussi quand je vois des plats à la télé ou dans des livres ca me fait envie mais il y a toujours dedans des aliments que j'aime pas alors je ne les fait pas. Mon copain est pareil il essaie de me faire gouter mais parfois j'y arrive pas et il me dit comme toi "t'y arrivera jamais " si tu te force pas un peu mais franchement c'est dur!
Avatar de l’utilisateur
amylee
 
Message(s) : 11
Inscription : 31 Jan 2010 22:05

Messagepar Korpik » 13 Juin 2010 02:26

"Il y a d'autres aspects curieux chez moi qui ne sont pas courants et que je n'avais pas identifié juste que là ou qui m'apparaissaient comme secondaires."

Comme quoi par exemple?(si c'est pas indiscret)



ps : le forum est mort ces temps :zzzz:
Korpik
 
Message(s) : 28
Inscription : 23 Juil 2008 22:31
Localisation : rhones-alpes

Messagepar Goifr » 13 Juin 2010 22:31

C'est vrai que le forum est un peu mort... Je viens tous les jours, mais je ne sais pas quoi écrire, ou alors j'ai pas trop le temps.

Innsmouth, amylee, ne vous inquiètez pas. Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Il y a des jours comme ça, où on dirait que le sort s'acharne, où on perd espoir et volonté. Ces jours là, il faut s'accrocher, se dire que la vie n'est pas toujours rose, que ce sera mieux demain.

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire.
Déjà qu'on ne mange pas tout, alors si on n'est pas heureux...

Alexis, d'après toi, si tu est néophobe alimentaire, c'est pas à cause de la nourriture?? Si c'est le cas, cette cause nous est peut-être commune, non? Le soucis, c'est que s'il faut chercher la source dans notre enfance, ça va être dur.
Qui se souvient de ce qu'il a fait à 2ans? Ou de ce qu'on nous à fait.

A mon avis aussi, cette phobie provient de l'enfance. Je ne suis pas du tout spécialiste, mais il n'y a pas une période chez l'enfant où il copie exactement ce que font ses parents? Il y a peut-être une période où il refuse de manger ce qu'il a dans son assiette. Et pour nous cette étape aurait été perturbé, ou précipité. C'est ma théorie (elle est pas terrible, mais c'est tout ce que j'ai).

En tout cas, prenez soin de vous. Arrêtez de ruminer des idées noires (si vous le faite), et amusez-vous. On n'a qu'une seule vie après tout :wink:
L'été approche !!!


PS: si vous voulez en parler sur msn, envoyez moi un message privé. Ou alors on rend ce forum plus vivant.
Parce qu'on a tous un château au fin fond de notre cœur, gardé par un dragon d'argent, attendant l'arrivée d'une magnifique princesse à emprisonner.
Goifr
 
Message(s) : 34
Inscription : 01 Mai 2009 11:43

Messagepar alexis » 13 Juin 2010 23:29

Je copie-colle la réponse que j'avais déjà faite en privée à Innsmouth :

"Disons, que j'ai pris conscience récemment que la plupart gens me perçoivent comme très bizarre parfois utilisent le mot "extraterrestre" y compris chez par des personnes qui ignorent tout de mon problème d'alimentation. Dans les faits, mon apparence, mon attitude, ma manière de raisonner leur paraissent encore plus inhabituels que mon alimentation.

Les troubles du comportement alimentaires se retrouvent dans diverses maladies ou troubles psychologiques. Mais ils ne sont jamais des symptômes isolés. Si on n'a pas d'explication pour l'alimentation, on peut étudier ce qu'il y a autour.

Par exemple moi j'ai une apparence plutôt fragile et recroquevillée, la quasi totalité des gens que j'ai rencontré dans le groupe de parole auquel je participe est persuadée que j'ai été victime d'un traumatisme, de maltraitance répétée, voir même d'abus sexuels, alors que moi je n'ai aucun souvenir de ce genre de problème. Je me suis renseigné sur des sites d'associations sur ces sujets, ils disent que ne pas se souvenir d'un traumatisme est possible. L'EMDR est justement utilisé dans ce genre de situation.

pour + d'info, tu peux déjà regarder sur ce site, il y a des exemple de cas :
http://www.troubles-anxieux.com/index.php
c'est un des derniers que j'ai trouvé, il y en a d'autre, en cherchant sur google

NB : N'oublies pas que je n'ai pas encore de réponse à donner, j'étudie juste les diverses pistes qui s'offrent à moi."


La manière de réagir à un même problème va varier suivant le type de personnalité, les psy ont pas mal de tests psychologiques pour comprendre comment on fonctionne. Sur internet, vous pouvez-aussi essayer le MBTI. Je suis curieux de voir si on n'a pas tous le même profil.

Je prendrai le temps de développer un peu + prochainement :)
alexis
 
Message(s) : 93
Inscription : 05 Déc 2009 20:08
Localisation : Lille

Messagepar Innsmouth » 29 Juin 2010 20:40

C'est quand même hyper intéressant de découvrir nos expériences à tous! Elles sont forts similaires. Quand je montre vos messages à ma mère, elle hallucine complètement et me dit: Ben c'est ton histoire ça! :lol:

Sauf que maintenant, mon copain boude quand ce n'est pas lui qui me fait goûter quelque chose de nouveau... :\


Actuellement, en amour comme avec la nourriture: rien ne va plus!

Et je pense que je vais arrêter la psy pour aller voir une nutritionniste. Qui sait? :roll: vous avez déjà tenté???

Alexis, c'est quoi le MBTI? Je ne trouve que des sites en anglais...
We fade to grey.
Avatar de l’utilisateur
Innsmouth
 
Message(s) : 14
Inscription : 12 Fév 2009 11:23

Messagepar alexis » 29 Juin 2010 23:33

alexis
 
Message(s) : 93
Inscription : 05 Déc 2009 20:08
Localisation : Lille

Messagepar Innsmouth » 01 Juil 2010 11:24

:shock: J'ai eu du mal à choisir, car il y avait de moi dans chaque colonne du test.

Je suis : INTJ (l'analyste stratégique, le théoricien dogmatique )
Indépendant et peu influençable, c'est un innovateur et un perfectionniste.
Comprendre qu'l peut sembler distant et agressif et négliger le point de vue des autres.


Pour ce qui est en gras c'est tout à fait ça, mais pour le reste... je prend toujours compte du point de vue des autres et n'avance jamais sans.
Moi théoricienne? Laissez-moi rire :clap:

C'était quoi toi Alexis?
We fade to grey.
Avatar de l’utilisateur
Innsmouth
 
Message(s) : 14
Inscription : 12 Fév 2009 11:23

Messagepar alexis » 01 Juil 2010 11:48

Type I N F J : introversion, intuition, sentiment, organisation
ce qui correspond au profil de l'humaniste, du protecteur, du conseiller
alexis
 
Message(s) : 93
Inscription : 05 Déc 2009 20:08
Localisation : Lille

Messagepar Goifr » 01 Juil 2010 13:09

Type INTJ également...
On est tous presque pareil? Etrange
Parce qu'on a tous un château au fin fond de notre cœur, gardé par un dragon d'argent, attendant l'arrivée d'une magnifique princesse à emprisonner.
Goifr
 
Message(s) : 34
Inscription : 01 Mai 2009 11:43

Suivant

Retour vers Votre expérience de la néophobie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron