La néophobie...et moi

Venez partager votre vécu ici !

Modérateur: Seika

La néophobie...et moi

Messagepar Dr. Mad » 10 Août 2009 11:50

Alors....par quoi commencer?
Bah tout d'abord, en ce qui concerne les origines de ma néophobie, je ne sais absolument pas d'où elle vient. D'après mes parents, je mangeais de tout quand j'étais petit, et c'est à peu près vers 4-5 ans que j'ai commencé à refuser beaucoup d'aliments. Vers 7 ans, j'étais persuadé que c'était un problème qui s'arrangerait avec le temps. 10 ans plus tard, et rien n'a changé...La viande et le poisson sont totalement bannis de mon alimentation, et je mange principalement des pâtes, du riz, de la semoule, pommes de terre et dérivés (frites, purée, pommes rissolées), soupe au légumes, des fruits et beaucoup de pain. Ma forte préférence pour les pâtes (lors des repas familiaux, je ne mange que ça) m'a d'ailleurs valu le surnom de "pâtivore" :wink:
Pour le moment, ma néophobie m'est particulièrement dérangeante, et m'a causé pas mal d'ennuis au niveau social. Je m'explique: à cause de ça, quand j'étais au collège, je m'efforçais tant bien que mal d'éviter d'aller manger chez des potes à grand renforts d'excuses bidons, ce qui m'a valu par la suite des remarques du genre "C'est bizarre, ton meilleur pote n'a jamais mangé chez toi" ou inversement...Plutôt gênant! Idem pour les fois où j'évite de manger à la cantine en prenant un sandwich dehors: "Hé, mais pourquoi tu vas pas plutôt à la cantine?"
Du coup, je suis devenu de plus en plus renfermé sur moi-même, évitant sans cesse les repas de classe, les sorties au MacDo. A présent, j'en suis arrivé à un cercle d'amis très restreint, à qui je cache toujours ma néophobie...
Côté famille, celle-ci a fini par s'y habituer, même si je subis de temps en temps des remontrances de la part de mes parents. Par contre, au restaurant, j'ai toujours droit aux éternelles railleries, ou encore pire, le pire du pire, entendre des remarques à voix basse comme "T'as vu? Comment il peut se satisfaire de ça?!" ou "Regarde-le un peu avec son plat de pâtes!", le genre de remarque qui fout vraiment mal à l'aise et donne l'impression d'être une bête de foire... =s
Enfin, la néophobie m'a vraiment ouvert les yeux sur le manque incroyable de tolérance et d'esprit chez certaines personnes, je n'ose donc même pas imaginer la réaction de mes amis...
En tout cas, je suis content d'avoir pu "dévoiler" mon plus horrible secret à des gens qui partagent cette souffrance! ^^
Dr. Mad

Message(s) : 7

répondre à dr mad

Messagepar maman nanou » 29 Sep 2009 15:51

bonjour je viens de lire votre message et je vois que vous aussi vs êtes néophobe , je vs comprends tout à fait et je retrouve vos reflexions , et votre façon de faire tout comme mon fils qui a six ans ( sans vous prendre la tête maintenant si vs voulez connaître mon histoire malheureuesment pas génial je suis maman nanou j'ai écris l'expérience de mon fils )

c'est dur d'entendre des reflexions , au restau je connais en tant que parents c'est encore plus dure d'entendre le serveur dire " deux reppas adulte , et le ptit garçon rien !! il a été puni !!" oui oui bien sur !! pauvre c.. il a sa brique de lait " blédina" devant lui et le serveur fait une reflexion !! du temps que tu y es appel " sos enfants maltraités" !! je suis hyper encolére contre tous les gens qui pigent rien à tout ca !! ns qd ca nous arrive on dit IL EST NEOPHOBE alors là ca croit moi ca fait chauffer les meninges du serveur ...et aprés on ns fou la paix...

toi tu manges du riz , pâtes , semoule et alors !! ca dérange qui ??? je sais on voudrait que cette néophobie parte une bonne fois pour toute mais c'est quoi faire !!

vs avez l'odorat et le gôut plus devellopé que les autres personnes , je sais facile à raconter tout ca , je ne t'ai pas donné de réponse , aider ; malheureusement !! si je pouvais je t'aurai donné la recette magique et je la donnerai à tous !! CROIT MOI

il faut patienter ou alors voir un hypnotiseur si tu en as un ds le coin , moi j'attends les sept ans de mon fils car il ne peut travailler sur lui avant sept ans !!

il faut y croire

allez bises et bon courage

maman nanou
maman nanou

Message(s) : 16

Messagepar Dr. Mad » 30 Sep 2009 13:33

Bonjour maman nanou!

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse, ça fait toujours plaisir de pouvoir discuter de néophobie avec des gens qui la comprennent! A entendre l'histoire de votre fils au restaurant, il doit vraiment se sentir mal à l'aise dans ce genre de cas...Personnellement, je détestais (et d'ailleurs déteste toujours) les restaurants. Quand j'étais petit, y aller me mettait dans un état d'angoisse pas possible!!
Et ces satanés serveurs....Quand j'avais aux alentours de 8-9 ans, une serveuse avait dit à mes parenst "Ce genre de gamins-là, faut les forcer à manger!"
Depuis cette remarque formidablement stupide et inapropriée, je redoute toujours la réaction des serveurs quand je demande un plat de pâtes nature...
Franchement, faire des réflexions pareilles à des enfants...

Je ne sais pas vraiment si faire appel à un hypnotiseur serait utile, j'ai lu quelques messages de personnes ayant apparement essayé docteurs, psychologues, hypnotiseurs....sans succès...
En attendant, je vis avec, tant pis si je suis considéré comme bizarre par les autres. C'est dans de tels cas que l'on se rend vraiment compte qu'il y a peu de gens tolérants...

Enfin bref, je ne pense pas sincèrement pouvoir me débarasser de ma néophobie, mais je tenterais quand même de faire des efforts...

Concernant votre fils, c'est sans doute une bonne chose qu'il sache de quoi il souffre. Il doit certes avoir conscience d'être différent, mais il pourra au moins expliquer son problème au lieu de se croire être un cas unique et désespéré!

Bon courage à vous aussi pour aider votre fils!

J-Ph.
Dr. Mad

Message(s) : 7

Retour vers Votre expérience de la néophobie