Bah tout d'abord, en ce qui concerne les origines de ma néophobie, je ne sais absolument pas d'où elle vient. D'après mes parents, je mangeais de tout quand j'étais petit, et c'est à peu près vers 4-5 ans que j'ai commencé à refuser beaucoup d'aliments. Vers 7 ans, j'étais persuadé que c'était un problème qui s'arrangerait avec le temps. 10 ans plus tard, et rien n'a changé...La viande et le poisson sont totalement bannis de mon alimentation, et je mange principalement des pâtes, du riz, de la semoule, pommes de terre et dérivés (frites, purée, pommes rissolées), soupe au légumes, des fruits et beaucoup de pain. Ma forte préférence pour les pâtes (lors des repas familiaux, je ne mange que ça) m'a d'ailleurs valu le surnom de "pâtivore"

Pour le moment, ma néophobie m'est particulièrement dérangeante, et m'a causé pas mal d'ennuis au niveau social. Je m'explique: à cause de ça, quand j'étais au collège, je m'efforçais tant bien que mal d'éviter d'aller manger chez des potes à grand renforts d'excuses bidons, ce qui m'a valu par la suite des remarques du genre "C'est bizarre, ton meilleur pote n'a jamais mangé chez toi" ou inversement...Plutôt gênant! Idem pour les fois où j'évite de manger à la cantine en prenant un sandwich dehors: "Hé, mais pourquoi tu vas pas plutôt à la cantine?"
Du coup, je suis devenu de plus en plus renfermé sur moi-même, évitant sans cesse les repas de classe, les sorties au MacDo. A présent, j'en suis arrivé à un cercle d'amis très restreint, à qui je cache toujours ma néophobie...
Côté famille, celle-ci a fini par s'y habituer, même si je subis de temps en temps des remontrances de la part de mes parents. Par contre, au restaurant, j'ai toujours droit aux éternelles railleries, ou encore pire, le pire du pire, entendre des remarques à voix basse comme "T'as vu? Comment il peut se satisfaire de ça?!" ou "Regarde-le un peu avec son plat de pâtes!", le genre de remarque qui fout vraiment mal à l'aise et donne l'impression d'être une bête de foire...

Enfin, la néophobie m'a vraiment ouvert les yeux sur le manque incroyable de tolérance et d'esprit chez certaines personnes, je n'ose donc même pas imaginer la réaction de mes amis...
En tout cas, je suis content d'avoir pu "dévoiler" mon plus horrible secret à des gens qui partagent cette souffrance!