Luc, 19 ans, 1m77 et 63kg

Venez partager votre vécu ici !

Modérateur: Seika

Luc, 19 ans, 1m77 et 63kg

Messagepar Goifr » 23 Jan 2010 19:00

Bonjour à tous,

Je pense que maintenant, c'est à mon tour de parler de mon expérience de la néophobie.

Étant tout petit, je devais avoir environ 2 ans, ma mère m'a mit à une cantine (elle commençait un nouveau travail). Apparemment ça ne m'a pas plu, et j'ai arrêté de manger pendant presque 1 mois (je ne sais pas si c'est vraiment possible, mais c'est ce qu'elle m'a dit). Voyant que ça ne pouvait pas continuer, elle m'a confié à une nourrice. Et c'est comme ça que je suis devenu néophobe alimentaire.


-A la maternelle, je mangeais pas grand choses le midi. On essayait de me forcer, mais faut croire que j'étais plus patient que la cantinière...
Ma mère me faisait ce que je voulais à manger, par peur que je tombe malade.

-Quand je suis devenu plus grand, je rentrais chez moi tous les midis pour manger une assiette préparé par ma mère la veille...

-Au collège, je me souviens que je mangeais principalement du pain. Je donnais le reste de mon repas à des gens, et avec le temps, ces gens trouvaient ça normal que je leur donne mon repas. Et donc, même quand j'aimais certains plats, je mangeais peu.

-Au lycée, les journées s'allongent. Ma mère trouve que je suis plus agressif quand je rentre chez moi, après 12h de presque jeûne. Du coups, elle décide de me préparer des sandwichs. Et je me retrouve, une semaine plus tard à manger à l'infirmerie des repas préparés par les soins de ma mère.

-Maintenant, je suis étudiant, je suis indépendant vis-à-vis de mes parents. Je mange 7 jours sur 7, matin, midi et soir au restaurant de mon établissement. Quand je mange trop peu, je me fais à manger dans ma chambre.

J'ai essayé d'expliquer à des gens pourquoi je ne mangeais pas certains aliments, mais ils ne comprenaient pas pourquoi j'arrivais pas à gouter des truc nouveaux.
Vers 14 ans, j'ai dis à ma mère que ce serais peut-être plus raisonnable que je consulte un psychologue pour régler ce problème (je voyais ça comme un problème, et j'ai toujours un peu ce point de vue...). C'est la psychologue qui a donné un nom à mon comportement.
Ma mère m'a dit que quand j'étais petit, on lui avait conseillé de me forcer à manger. Prise de culpabilité, et voyant que ça n'avait absolument aucun résultat, elle a arrêté...


Voila, je crois que vous savez tout maintenant. Mine de rien, c'était un sacré poids dans ma conscience, ça fait du bien de se dévoiler un peu.
Goifr
 
Message(s) : 34
Inscription : 01 Mai 2009 11:43

Messagepar amylee » 02 Fév 2010 11:26

Alors plusieurs truc me rappelle mon expérience aussi..
Moi aussi à la cantine en primaire et au début du collège, je ne mangeais rien, je me suis tellement gavé de pain qu'aujourd'hui j'ai un peu de mal à manger.. beaucoup de mes repas se résumait à des tranches de pain.. après comme toi quand j'ai eu l'age je rentrais et je me faisait cuire des pates et ca allait mieux.
Mais du coup, je sais pas si c'est ton cas, mais je suis assez maigre, j'ai toujours penser qu c'était parce que je ne mangeais pas beaucoup étant petite je n'aimais pas grand chose (pourtant je mangeais beaucoup de pates et de gateaux, les seuls choses que j'aimais vraiment) mais rien n'y a fait aujourd'hui je mange en plus grande quantité mais je suis toujours très mince..
j'ai moi aussi été consulter un psychologue pour ca à deux reprises, une fois quand j'avais a peu près 14 ans aussi, mais je ne m'y sentais pas a l'aise et j'ai laissé tombé, puis plus tard vers 18,19 ans et là la psychologue m'a énervé à un point, je lui dis que je venais parce que j'avais un problème avec la bouffe que j'avais des blocages, que je n'arrivais pas à gouter des nouveaux aliments et que du coup je mangeais pas très diversifié.. bref et elle me demande ce que je mange et puis elle me dit oh bah ca va! c'est pas vraiment un problème parlez moi plutôt de blablabla "! Je viens la voir parce que je souffre d'une truc et elle me dit ah bah c'est pas vraiment un problème!:D enfin j'ai arrêté d'aller la voir, elle m'a pas prise au sérieux ca m'a énervé.
Et moi aussi mes parents ont essayé de me forcer quand j'étais petite et ca n'a rien arranger il y a des scènes avec des aliments, donc je me souviendrais toujours ou ej devais rester à table jusqu'a ce que j'ai fini tel ou tel truc, franchement ca marque et je sais que je ne ferai jamais ca avec mes enfants parce que je suis sur que ca a augmenté mes blocages.. bon j'arrête de raconter ma vie! En tout cas t'a raison ca fait du bien de pouvoir Enfin discuter de ca avec des gens qui ne vont pas se moquer et qui ont vécu la même chose!
Avatar de l’utilisateur
amylee
 
Message(s) : 11
Inscription : 31 Jan 2010 22:05

Messagepar Goifr » 02 Fév 2010 21:50

En fait, je ne suis pas super maigre, mais bon, je suis plus mince que la "normal", je crois. En terme d'indice de masse corporelle, jsuis à 18, donc normal mais presque en sous alimentation.
Et t'inquiètes Amylee, tu peux raconter ta vie autant que tu veux, si ça peut libérer ta conscience et te faire sentir à l'aise.

Je suppose qu'on a tous eu à peu près les mêmes expériences quand on était petit, du coup on est tous disposé à nous comprendre les uns des autres. C'est mieux que les psychologues !!! Enfin des gens qui ne se moquent pas, on est pas seul et ça rassure.
Alors que j'avais perdu tout espoir, aujourd'hui je sais que c'est pas encore fini, qu'il faut pas que j'abandonne.

Et surtout qu'il ne faut pas perdre espoir.

Sur ce, bonne soirée
Goifr
 
Message(s) : 34
Inscription : 01 Mai 2009 11:43

Messagepar amylee » 02 Fév 2010 22:56

oui il faut pas abandonner, en faite quand on est comme ca, il faut se faire violence tout le temps si on veut avancer. Alors ya des périodes on en a marre, c'est tellement dur de gouter qu'on a plus trop envie de se faire violence. Puis y'a des périodes où tu te sens plus fort et tu as plus l'espoir de réussir à gouter quelque chose et là il faut y aller, essayer et puis c'est déja un début même si c'est juste un petit bout..
Avatar de l’utilisateur
amylee
 
Message(s) : 11
Inscription : 31 Jan 2010 22:05


Retour vers Votre expérience de la néophobie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron