J'aurais besoin de votre expertise à tous pour comprendre le comportement d'un membre de ma famille. Appelons-le Antoine, histoire de simplifier les choses. Antoine ne mange que des plats archi-traditionnels ou, si vous préférez que les plats qu'il mange depuis qu'il est enfant. Il refuse tout nouveau plat même si ce dernier est composé uniquement d'ingrédients qu'il connaît et apprécie. Par exemple, il a déjà refusé de manger une quiche, prétextant qu'il ne savait pas ce que c'était, bien que normalement il mange des omelettes et des pâtés en croûte. Son comportement ressemble à celui des jeunes enfants et à celui des personnes très âgées, mais il a 38 ans!
Antoine ne croit pas qu'il a un problème...ce sont les autres qui mangent bizarrement. Comme il est plutôt casanier et pas très curieux, il ne connaît pas beaucoup les nouveautés en cuisine. Antoine est peu scolarisé et a un niveau de culture générale très inférieur à la moyenne. Il est plutôt du genre "sans gêne".Il n'a pas vécu de traumatisme.
Selon vous, s'agit-il d'un cas de néophobie alimentaire ou simplement d'un caprice ou manque de volonté? Merci de m'éclairer car je ne sais plus trop quoi penser!!!