le site

Modérateur: Seika

Messagepar Kawaikitty » 26 Août 2008 20:04

Bé j'avoue que je manque de courage la, je me vois mal devant la caméra...
N'oublie jamais de rêver!
Kawaikitty

Message(s) : 147

no comprendo!

Messagepar bp66740 » 27 Août 2008 16:42

J'avoue que vous me laissez coite!!! Voilà une affaire qui vous pourrit la vie, dont il semble que votre plus cher désir soit
1) de la faire connaître afin d'être mieux comprises
2) de l'éradiquer
Vous montez un site Internet, vous souhaiteriez (dites-vous) que la néophobie amimentaire soit connue, respectée et traitée médicalement: on vous propose d'en parler à la télé dans une émisssion sérieuse et vous vous défilez!!!!
Moi, je suis touchée par l'intermédiaire de mon petit-fils, vous vous étes adultes directement concernée...nom d'une pipe!!! foncez! ou alors ce n'est plus la peine de vous plaindre. Scusez mais je suis dans une colère noire!!!!
bp66740

Message(s) : 11

Messagepar Seika » 27 Août 2008 23:27

En parler moi je veux bien, mais devant la caméra je suis désolée je bloque. J'ai jamais aimé me montrer, être au centre de l'attention, ça me met mal à l'aise. Rien qu'à l'école j'évitais autant que possible d'aller au tableau, je suppliais les profs de pas m'y envoyer tellement je supportais pas ça... Alors que c'est être au centre de l'attention de 30 personnes seulement... Là à mon avis y aura beaucoup plus de monde... Alors certes ça permettra de faire connaître le problème, mais si je suis incapable de parler devant la caméra on sera pas beaucoup avancées !

La journaliste m'a proposé d'en parler, au tel ou devant un café. Ca ya pas de problème. D'ailleurs Flo si tu veux tu peux aussi en parler avec elle comme ça elle aura 2 avis d'un coup ce qui pourrait être bien... Après voilà elle verra si d'ici là quelqu'un se sent de passer à la télé...

De plus bp66740, le tournage a lieu dans 3 semaines si je dis pas de bêtises, date à laquelle je commence mon CDI, je me vois pas m'absenter pour le premier jour et dire "désolée je passe à la télé je peux pas venir bosser", je doute qu'on me garde avec ça après la période d'essai...

Donc voilà pour moi c'est mort à 99,9% (je laisse toujours une marge d'erreur).
Image
Seika
Site Admin

Message(s) : 319

Messagepar Seika » 29 Août 2008 14:58

Tant pis pour le double post lol

Je viens de discuter par téléphone avec Magali Cotard.

Alors premier point, contrairement à ce que j'avais compris, ce n'est pas pour l'enregistrement d'une émission, où il faut venir sur le plateau etc... mais pour un reportage. C'est à dire que la caméra suivra une personne au quotidien, quand elle prépare à manger, qu'elle fait les courses etc etc... avec aussi une petite interview pour savoir comment cette phobie est vécue par la personne.
Bon en ce qui me concerne je ne me sens toujours pas de le faire :s Je sais qu'il le faudrait, pour faire connaître cette phobie et faire ainsi changer certaines mentalités... Mais voilà j'en ai pas le courage pour le moment :/ Alors si quelqu'un a plus de courage que moi, qu'il se manifeste ^^

Ensuite, on a pas mal discuté, je pense l'avoir un peu plus éclairée sur cette phobie (dont elle ignorait l'existence jusqu'à il y a encore peu de temps). Mais un 2e avis pourrait être utile je pense, histoire de voir les différentes réactions, la façon dont chacun gère cette phobie etc... Enfin la présence de ce forum a sans doute dû apporter certaines informations déjà... :)

Voilà je pense que c'est tout. Je précise que le tournage ne commence pas avant 2 semaines. Si quelqu'un souhaite y participer, qu'il me le dise (ici ou par message privé ou encore par mail), je vous mettrai en contact avec la journaliste :)
Image
Seika
Site Admin

Messagepar Korpik » 29 Août 2008 16:34

Moi jme sens pas du tout a faire ça perso :| surtout si la caméra nous suit au quotidien...

:shock:

Seika t'es sur que tu veus pas le faire?? :reverance:
Korpik

Message(s) : 28

Messagepar Seika » 29 Août 2008 16:35

Non pour le moment je me vois pas trop j'avoue :s
Image
Seika
Site Admin

Messagepar Kawaikitty » 29 Août 2008 22:59

bp66740 pour te répondre:

1) Se faire filmer chez soi toute une journée, laissez les caméras rentrer dans son intimité, je ne vois pas en quoi la démarche semble si simple, car quand on est de nature réservée ce n'est pas évident. Encore plus quand on a à faire à des journalistes et techniciens et pas à des médecins/psychologues.

2) Ensuite, ce n'est pas passer à la télé dans une émission sérieuse ou pas (peu importe ce n'est pas l'important) qui va faire avancer le truc. Faire connaître le problème c'est une chose, mais l'arranger en est une autre, il ne faut pas confondre. Car les gens qui peuvent faire quelque chose (psychologues, médecins, chercheurs nouvellement formés) sont au courant.

Moi aussi ça me met en colère cette réaction de totale incompréhension.
N'oublie jamais de rêver!
Kawaikitty

Message(s) : 147

Messagepar Seika » 29 Août 2008 23:01

Ah précision, les présentateurs de l'émission sont des médecins / psychologues qui exercent toujours, pas de simples présentateurs TV. J'avais omis ce "détail"... lol
Image
Seika
Site Admin

Messagepar bp66740 » 30 Août 2008 19:22

Kawaikitty a écrit:bp66740 pour te répondre:

1) Se faire filmer chez soi toute une journée, laissez les caméras rentrer dans son intimité, je ne vois pas en quoi la démarche semble si simple, car quand on est de nature réservée ce n'est pas évident. Encore plus quand on a à faire à des journalistes et techniciens et pas à des médecins/psychologues.

2) Ensuite, ce n'est pas passer à la télé dans une émission sérieuse ou pas (peu importe ce n'est pas l'important) qui va faire avancer le truc. Faire connaître le problème c'est une chose, mais l'arranger en est une autre, il ne faut pas confondre. Car les gens qui peuvent faire quelque chose (psychologues, médecins, chercheurs nouvellement formés) sont au courant.

.

toujours pas d'accord!
*Toutes choses égales par ailleurs: prend la problème du sida ou des myopathies: comme tu dis les gens qui pouvaient faire quelque chose étaient parfaitement au courant, et ce n'est que quand on a commencé à en parler à la télé (émissions de vulgarisation, sidaction, téléthon...) que les choses ont commencé à bouger. Qu'on le veuille ou non, qu'on soit OK ou pas, la puissance des médias est extraordinaire, et même (=surtout?????) pour les gens qui nous gouvernent , donc pour ceux qui nous soignent, si on ne l'a pas vu à la télé, ça n'existe pas.
*Quant à ton 1): laisser entrer les gens chez soi etc , faut croire que ça vous gêne plus que la néophobie. Faudrait peut-être vous poser quelques questions là dessus!
bp66740

Message(s) : 11

Messagepar Goifr » 25 Jan 2010 23:01

Excusez moi de reprendre un sujet peut-être un peu trop ancien.
Mais j'aurais voulu avoir des nouvelles, l'émission a-t-elle été enregistré? Est-ce que, même si personne ne s'est dévoué pour passer devant les caméras, les médecins et psychologues en ont parlé?

J'avoue que je ne m'intéresse à la néophobie alimentaire que depuis peu. Même si ça me touche tous les jours, je laisse couler comme si ça n'avait pas d'importance. Donc je n'ai pas fait attention aux éventuelles émissions.

En tout cas, si personne n'a été suivi par une caméra pour faire un reportage, je le comprend. Ça aurait été comme se mettre à nu devant tout le monde, comme avouer une honte enfouie au plus profond de nous même, et que des milliers de téléspectateurs l'admirent. Ce n'est pas une honte d'être néophobe alimentaire, (Certains ont peur des araignées, nous c'est de la nourriture) mais ça met mal à l'aise d'en parler aux autres, alors à tout le monde...

Ici, sur ce forum, à peu près tout le monde à approcher d'assez près cette phobie, donc on se comprend tous et personne ne se moque. Mais ce n'est pas le cas de tous les gens de cette Terre... Par ce forum, on forme une sorte de communauté, mais si une caméra nous suis toute une journée, on est seul. C'est pas la même chose de s'engager seul, ou en groupe.
Goifr

Message(s) : 34

Messagepar Seika » 25 Jan 2010 23:13

En ce qui me concerne j'ignore totalement si l'émission a bien eu lieu ou non... je l'espère...

Et comme tu le dis, si personne n'a accepté c'est qu'il est déjà difficile d'en parler à ses proches, un par un, alors à la France entière d'un seul coup, être suivis au jour le jour, filmés, etc... perso j'aurais eu l'impression de passer pour une bête de foire... surtout car je sais que tout le monde n'est pas tolérant comme nous le sommes puisque nous vivons un problème plutôt délicat à gérer...

J'ignore si le reste du groupe a des infos là dessus...
Image
Seika
Site Admin

Précédent

Retour vers Questions