Eh bien perso, je pense que la néophobie a joué un rôle assez décisif dans mon comportement social. En fait, j'ai découvert assez récemment que je souffrais également de phobie sociale; en faisant des recherches sur la personnalité évitante, je suis tombé sur cette phobie et me suis reconnu dans la plupart des caractéristiques (voyez ici
http://www.phobiesociale.org/personnaliteevitante.html) et en réfléchissant bien, je me suis rendu compte que tout cela était fortement lié à mon comportement alimentaire: à force de fuir tout repas et autres fêtes, j'ai fini par craindre les situations sociales.
Pourtant, on en apprend tout les jours, et cette dernière semaine, je suis allé pour la première fois à une soirée, à l'occasion d'un anniversaire. J'ai longtemps appréhendé ce moment, et j'ai même été tenté de ne pas y aller, mais tout s'est plutôt bien passé, en tout cas bien plus que ce que je ne craignais. Au cours de toute la soirée, un pote m'a proposé un toast au foi gras, et je lui ai simplement répondu que j'avais une phobie alimentaire; il ne m'a rien demandé de plus et tout a continué normalement. C'est là que j'ai réalisé à quel point j'ai été idiot de passer mon temps à tout éviter, alors qu'il m'a suffit de quelques mots pour clarifier mon problème.
Reste encore quelques obstacles supplémentaires à surmonter: mes potes ont découvert que je mangeais un sandwich dehors tous les vendredis, et m'ont proposé de venir le manger avec eux à la cantine...ça va pas être simple, je vais devoir expliquer aux autres, et je n'aime vraiment pas qu'on me regarde manger, plus encore ma première sortie scolaire (2 jours à Paris), mais j'espère que tout se passera bien
Enfin bref, tout ça pour dire que notre problème, c'est peut-être aussi de trop grossir nos craintes...
Courage à tous!