isolement social

Modérateur: Seika

isolement social

Messagepar alexis » 13 Déc 2009 18:56

A tous, j'aimerai savoir, si votre comportement alimentaire a eu des conséquences sur votre vie sociale et dans quelles proportions ?

Par exemple, avez vous des amis (du genre qui vous appelent au téléphone pour prendre de vos nouvelles), les gens de votre entourage discutent-ils avec vous, avez vous des caractéristiques d'une "personalité évitente" comme inventer une excuse bidon pour éviter un repas avec les autres, etc...
alexis
 
Message(s) : 93
Inscription : 05 Déc 2009 20:08
Localisation : Lille

Messagepar moka2009 » 14 Déc 2009 02:53

Tout à fait!

J'ai des amis mais ma vie sociale commence à en prendre sérieusement un coup! Et oui je suis une personne «évitente» j'invente tout et n'importe quoi pour ne pas avoir à en parler... J'ai honte de ca tout simplement :S

Et même si on prend le temps à leur expliquer, la plus part du temps il te trouve « susceptible» ou «difficile» et ne comprennent pas du tout notre problématique.
moka2009
 
Message(s) : 7
Inscription : 11 Nov 2009 19:59
Localisation : Québec (Québec)

Messagepar Seika » 14 Déc 2009 12:05

Hum pendant longtemps j'esquivais aussi. Puis au lycée, impossible de rentrer manger chez moi le midi, c'était sandwich tous les midis, j'ai dit à mes ami(e)s pour simplifier que j'étais très difficile.

Aujourd'hui pour le taff je dois manger avec mes collegues, toujours pareil sandwich le midi lol j'en ai pas plus parlé que ça avec eux, juste dit qu'il y a peu de choses que j'aime, que bouffer tous les jours la même chose m'est égal, que c'est simplement parce que mon corps en a besoin alors je mange, sinon je m'en passerais...

Il y a peu j'ai expliqué à une de mes collegues avec qui je suis devenue amie qu'en réalité c'est une phobie, ça l'a pas choquée ni quoi que ce soit, elle pensait simplement que j'étais anorexique mais s'intéressait pas à ça plus que ça quoi ^^

Après le fait de pas en parler c'est pas par honte, juste que je sais que comme c'est peu connu pour le moment, les gens peuvent ne pas comprendre alors je simplifie au max et les gens font avec.
Image
Avatar de l’utilisateur
Seika
Site Admin
 
Message(s) : 319
Inscription : 11 Mars 2008 21:40
Localisation : Var

Messagepar Goifr » 20 Jan 2010 23:55

Au collège, je m'entourais toujours de gens qui avaient faim, et qui me laissaient au moins un bout de pain. Quand je rendais mon plateau vide, je me disais que c'était pas perdu pour tout le monde.

Au lycée, j'apportais mon repas tous les jours, et je mangeais à l'écart.
Au niveau de l'isolement, il n'y a pas pire.

Maintenant que je manges avec d'autres personnes, j'ai fréquemment des nouvelles d'eux. Et même si j'ai l'impression de perdre mon temps à regarder les autres manger, je sais que ça reste vital pour les relations sociales.
Goifr
 
Message(s) : 34
Inscription : 01 Mai 2009 11:43

Messagepar Totok » 27 Jan 2010 16:36

J'ai eu la chance d'habiter en très proche banlieue parisienne..Je dis la chance car ça m'a permis d'être scolarisé toujours proche de chez moi et donc de pouvoir rentrer le midi pour déjeuner...la chance s'est poursuivi jusqu'au passage de mon BEP, qui s'est déroulé dans mon lycée...Je n'ai aussi jamais connu de classe de neige ou classe verte...(ça frise le miracle !!!)

Par contre, même si j'ai une vie sociale (cinéma, concert, activité sportive) celle-ci a été très sérieusement perturbé par la néophobie et le fait que je sois célibataire est directement lié à cette phobie...

Pour le travail, j'en ai toujours cherché et trouvé (avec parfois énormément de difficulté) pas très loin de chez moi.....
Concernant le travail, Je refuse tout déplacement à l'extérieur (pas de séminaire ski ou fête évènementiel pour moi !) ). J'ai une fois de plus la chance d'être tombé dans une petite société avec des dirigeants, qui, même si ils ne sont pas au courant de ma phobie reste très compréhensif...

Mais ce problème est tout de même très pesant, car je ne peux me résoudre a me rendre au restaurant ou a déjeuner avec mes collègues ou amis. Il n'y a que chez des membres de ma famille proche ou j'accepte de manger (en général, il y a toujours un repas fait spécialement pour moi...).....

Alors oui, la néophobie a eu une très sérieuse incidence sur ma vie en générale et j'aurai aimé qu'il n'en soit pas ainsi. Mais c'est comme ça et faut faire avec ! J'ai un travail qui me convient, un toit pour dormir, quelques amis et de la famille fidèle sur qui je puisse compter en toutes circonstance. Je suis pas plus malade que n'importe qui. Alors, même si j'aurai vraiment aimer ne pas souffrir de cette peur, je reconnais ne pas faire d'effort pour goûter et me contenter des aliments qui me conviennent.
Totok
 
Message(s) : 14
Inscription : 11 Mai 2009 14:19
Localisation : Proche de Paris

Messagepar Dr. Mad » 23 Mars 2010 23:05

Eh bien perso, je pense que la néophobie a joué un rôle assez décisif dans mon comportement social. En fait, j'ai découvert assez récemment que je souffrais également de phobie sociale; en faisant des recherches sur la personnalité évitante, je suis tombé sur cette phobie et me suis reconnu dans la plupart des caractéristiques (voyez ici http://www.phobiesociale.org/personnaliteevitante.html) et en réfléchissant bien, je me suis rendu compte que tout cela était fortement lié à mon comportement alimentaire: à force de fuir tout repas et autres fêtes, j'ai fini par craindre les situations sociales.

Pourtant, on en apprend tout les jours, et cette dernière semaine, je suis allé pour la première fois à une soirée, à l'occasion d'un anniversaire. J'ai longtemps appréhendé ce moment, et j'ai même été tenté de ne pas y aller, mais tout s'est plutôt bien passé, en tout cas bien plus que ce que je ne craignais. Au cours de toute la soirée, un pote m'a proposé un toast au foi gras, et je lui ai simplement répondu que j'avais une phobie alimentaire; il ne m'a rien demandé de plus et tout a continué normalement. C'est là que j'ai réalisé à quel point j'ai été idiot de passer mon temps à tout éviter, alors qu'il m'a suffit de quelques mots pour clarifier mon problème.
Reste encore quelques obstacles supplémentaires à surmonter: mes potes ont découvert que je mangeais un sandwich dehors tous les vendredis, et m'ont proposé de venir le manger avec eux à la cantine...ça va pas être simple, je vais devoir expliquer aux autres, et je n'aime vraiment pas qu'on me regarde manger, plus encore ma première sortie scolaire (2 jours à Paris), mais j'espère que tout se passera bien ^^

Enfin bref, tout ça pour dire que notre problème, c'est peut-être aussi de trop grossir nos craintes...
Courage à tous! :bien:
Avatar de l’utilisateur
Dr. Mad
 
Message(s) : 7
Inscription : 09 Août 2009 17:44
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Messagepar Totok » 25 Mars 2010 11:51

Merci, Dr Mad, pour le lien sur la phobie sociale...
Cela rejoint ce que je pense depuis pas mal de temps, c'est à dire que la Néophobie alimentaire fini par provoquer une phobie sociale...
J'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai découvert un test plutot sympa...
je vous donne le liens que je remettrais dans la rubrique liens :

http://www.deploie-tes-ailes.org/test/p ... ociale.php
Totok
 
Message(s) : 14
Inscription : 11 Mai 2009 14:19
Localisation : Proche de Paris

Messagepar amylee » 27 Mars 2010 22:01

Pour moi c'est évident qu'on devient une personne "évitente" et qu'on se coupe un peu des autres lorsqu'on a une phobie alimentaire. Je me rends compte aussi que je suis peu sociable et que j'ai toujours éviter d'être inviter à des soirées, des restaux.. parce que je savais que ça allait m'angoisser... le regard des autres, le faite que je n'allais pas manger ce qui y avait, de devoir m'expliquer.. alors je me suis bien renfermé sur moi même, aujourd'hui j'ai très très peu d'ami mais ils sont au courant que je suis difficile et que je n'arrive pas à gouter..
Avatar de l’utilisateur
amylee
 
Message(s) : 11
Inscription : 31 Jan 2010 22:05


Retour vers Questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron