Qu'en pensez-vous?

Modérateur: Seika

Qu'en pensez-vous?

Messagepar Invité » 03 Août 2008 05:18

J'aurais besoin de votre expertise à tous pour comprendre le comportement d'un membre de ma famille. Appelons-le Antoine, histoire de simplifier les choses. Antoine ne mange que des plats archi-traditionnels ou, si vous préférez que les plats qu'il mange depuis qu'il est enfant. Il refuse tout nouveau plat même si ce dernier est composé uniquement d'ingrédients qu'il connaît et apprécie. Par exemple, il a déjà refusé de manger une quiche, prétextant qu'il ne savait pas ce que c'était, bien que normalement il mange des omelettes et des pâtés en croûte. Son comportement ressemble à celui des jeunes enfants et à celui des personnes très âgées, mais il a 38 ans!
Antoine ne croit pas qu'il a un problème...ce sont les autres qui mangent bizarrement. Comme il est plutôt casanier et pas très curieux, il ne connaît pas beaucoup les nouveautés en cuisine. Antoine est peu scolarisé et a un niveau de culture générale très inférieur à la moyenne. Il est plutôt du genre "sans gêne".Il n'a pas vécu de traumatisme.
Selon vous, s'agit-il d'un cas de néophobie alimentaire ou simplement d'un caprice ou manque de volonté? Merci de m'éclairer car je ne sais plus trop quoi penser!!!
Invité

Messagepar Seika » 03 Août 2008 16:41

Hum déjà un "bonjour", ainsi qu'une inscription au site suivi d'une présentation auraient été appréciés ^^

Mais bref passons les règles de politesse et occupons-nous du problème qui vous "inquiète" ^^

Antoine semble apparemment rassuré par les aliments qu'il connait, ce qui laisse supposer qu'il peut s'agit de néophobie alimentaire. Reste à savoir si, face à de la nourriture qu'il ne connait pas, il n'OSE pas goûter parce qu'il est réticent, qu'il ne sait pas quel goût cela va avoir et que ça lui fait "peur", ou s'il n'a tout simplement pas ENVIE de goûter, parce qu'après tout, lui, ça lui convient et qu'il ne veut pas manger autre chose ^^

Je doute que le niveau scolaire et de culture générale aient une quelconque incidence sur ce "comportement". Tout comme le traumatisme d'ailleurs car personnellement j'ai eu une enfance des plus heureuses je n'y vois rien à changer et pourtant je suis néophobe ^^

Ensuite pour ma part la néophobie n'est pas un problème (je trouve ce mot péjoratif, comme si on disait que nous sommes anormaux...). C'est une phobie, une peur qui ne s'explique pas, et qui est très difficile à contrôler. Des gens ont peur des oiseaux, d'autres des araignées, d'autres des souris, d'autres encore des médicaments (oui oui ça existe), d'autres du noir, bref ça se décline en une quantité incroyable de peurs. Nous, c'est la nourriture. Ca peut paraître débile, mais c'est ainsi, ça ne se contrôle pas.

Donc ne jugez pas Antoine trop vite. Essayez de savoir s'il s'agit effectivement d'une phobie ou non. Si c'est le cas, j'espère que vous saurez vous montrer compréhensif envers lui ^^

Une petite question : qu'est-ce qui vous pose problème concrètement dans son comportement ? En quoi son attitude est-elle "dérangeante" pour vous ?

Ne prenez pas mal mes questions, j'essaye simplement de comprendre le point de vue et la réaction des personnes qui ne sont pas touchées par cette phobie, tout simplement ^^

Voilà j'espère avoir pu vous aiguiller un peu, j'attends votre réponse ;)
Image
Seika
Site Admin

Message(s) : 319

Messagepar Korpik » 04 Août 2008 20:41

Quand tu parle de "Antoine" j'ai l'impression que tu dis que c'est un bredin presque :shock: Si il est bien néophobe il y est pour rien hein peut importe le niveau scolaire ou sa culture générale enfin bref...a supposé qu'il soit néophobe ce n'est pas un caprice par contre un manque de volonté oui peut être si personne l'aide.

j'aimerai bien savoir ce que pense les gens pas néophobe aussi,tes questions sont intéressantes Seika :bien:
Korpik

Message(s) : 28

Messagepar Invité » 04 Août 2008 23:13

Bonjour à tous. Petit retour sur la politesse: pour une raison inconnue, le premier paragraphe de mon message a été effacé, celui dans lequel je vous saluais...En ce qui concerne l'inscription, cela ne me semble pas pertinent, puisque ce site s'adresse aux personnes souffrant de néophobies alimentaires, ce que je ne suis pas. Je ne ferai donc qu'un court passage sur ce site, histoire d'alimenter ma réflexion.

Ce n'est pas vraiment de l'inquiétude que je ressens vis-à-vis d'Antoine. J'essaie de comprendre car son comportement finit par nous affecter. Antoine doit de plus en plus souvent venir dormir et manger chez nous. Au début, nous avons essayé de l'accomoder. Mais j'avoue que notre réserve de patience à ma femme et moi commence à se vider. À chaque fois, nous nous arrachons les cheveux, car nous ne savons pas quoi lui préparer. Parfois, nous lui préparons un plat qu'il aime et à la dernière minute, il nous dit que finalement il mangera ailleurs car il n'a pas vraiment envie de ce plat ce soir-là. Si j'étais certain qu'il s'agit d'une phobie, je crois que je réussirais à être plus conciliant. J'éprouve de la compassion pour les gens qui souffrent d'une phobie. Mon entourage semble croire plutôt qu'Antoine est simplement très capricieux. Je suis souvent obligé de défendre Antoine devant les autres membres de ma famille, car ils ne sont pas tous très tendres envers lui. Merci de vos témoignages..que je compte bien lire à mon retour de vacances dans deux semaines.
Invité

Messagepar Seika » 05 Août 2008 16:01

Je pense qu'il faut vraiment en discuter avec lui, savoir ce qu'il ressent vis à vis de la nourriture...

Antoine sait-il cuisiner les plats qu'il aime manger ? Car si tel est le cas, à l'avenir dites lui juste qu'il a de quoi se faire à manger dans le frigo, s'il le fait lui même peut être ne changera-t-il pas d'avis à la dernière minute ^^ A tester je pense :)

Pour l'inscription, pourquoi pas, c'est un point de vue, mais dans ce cas utilise au moins un pseudo (quand on passe par le mode invité on peut quand même entrer un pseudo, c'est la toute première case à remplir : "nom d'utilisateur", ça sera toujours plus agréable qu'un simple "invité" ;) )

Enfin voilà, à dans 2 semaines et bonne vacances à toi ^^
Image
Seika
Site Admin

Message(s) : 319

Messagepar SoloVi » 11 Oct 2008 06:50

J'avoue être intriguée par le cas d'Antoine. La réponse de Seika est très pertinente et intelligente.

Pour ma part, il me semble qu'Antoine ait un problème de néophobie alimentaire ET de caprices.

Une personne néophobique alimentaire a un menu restreint, soit. Mais ce sont toujours les mêmes aliments qu'on est capable ou pas capable de manger. Si on aime le poulet préparé d'une telle façon aujourd'hui, on sera capable d'en manger encore demain.

Si Antoine est maintenant a 38 ans, il est capable de se débrouiller pour ses propres repas. Il serait peut-être préférable comme le propose Seika, qu'il s'occupe lui-même de ses propres repas. De cette façon, il mangera ce qui lui convient et vous n'aurez pas à vous arracher les cheveux.

Pour ma part, lorsque j'ai une invitation ou un séjour à passer ailleur que chez-moi, je préfère m'organiser moi-même avec ma nourriture.

Si Antoine a un problème de néophobie alimentaire, il n'y peut rien. Ce n'est pas sa faute et ce n'est pas évident pour lui non plus. Par contre, s'il est capricieux, c'est plus un problème de personnalité à corriger. Avant toute chose, faut savoir quel est le problème réel.

Bonne chance...
Vi
SoloVi

Message(s) : 17

Retour vers Questions