Un résumé de mon cas

Venez partager votre vécu ici !

Modérateur: Seika

Un résumé de mon cas

Messagepar Québécois » 28 Nov 2008 19:57

Bonjour,

Je suis âgé de 45 ans et j'ai toujours eu une alimentation déficiente. À partir d'un an, je ne mangeais que des aliments pour bébés (les petits pots Gerber). À partir de quatre ou cinq ans, l'alimentation que j'ai eu en grande partie dans ma vie était déjà au menu... Soupe, frites, pogos (ce que les américains nomment corndogs soit une saucisse enrobée de pâte à base de farine de maïs cuite dans l'huile), tarte au sucre.

Encore aujourd'hui, je bloque devant les aliments. Même avant de prendre un nouvel aliment, je sens ma gorge se contracter. C'est comme si mon corps voulait bloquer l'entrée aux nouveaux aliments et les faire sortir dès que possible.

Pour ce qui est de mes progrès récents (dûs au cholestérol) :

- prendre des frites et des pogos cuits au four (et non plus frit dans l'huile)
- abandonner le pain blanc pour du pain brun de blé entier
- des carrés aux dattes sans beurre (remplacé par de la margarine et/ou de la compote de pomme)
- quelques yogourts
- jus de raisin et canneberge hypocalorique
- J'ai passé du Pepsi régulier au Sprite diète
- diverses barres granolas

Voilà et merci de votre attention.

Pierre
Québécois

Message(s) : 4

Messagepar Korpik » 30 Nov 2008 04:50

Salut pierre ,j'ai lus ta présentation bienvenue a toi ça fait plaisir de voir une personne de + sur le forum(pas très fréquenté faut bien le dire)même si c'est un peu égoïste de dire ça je reconnais.C'est assez démoralisant quand je vois qu'a 45 ans ça a guère évolué pour toi,moi j'en ai 21 j'imaginé que tout allé s'arrangé avec le temp,je ne vois pas trop comment faire ,personne pour vraiment nous aidé et comment pourrait t'ils nous aidé de toutes façon? ça doit venir de nous le problème est là et faut dire que les gens autour de nous ne comprennent pas la dimension que peut avoir cette phobie dans la vie quotidienne et ça c'est encore + démoralisant,du coup ont ce sent seul.Avec l'habitude ont fini par tombé dans le train train quotidien,toujours les mêmes aliments sans même être dégouté c'est ça le + étonnant.

Enfin bref je voulais pas faire de pavé inutile ,je voulais juste savoir si dans la soupe quand les petits bouts de légumes sont trop gros(pas assez mixé quoi) ça te gène?? je sais c'est con mais bon !! Et niveau boisson tu arrive a gouté a tout ou pas?
Korpik

Message(s) : 28

Messagepar Québécois » 01 Déc 2008 02:50

Salut Korpik,

Je crois que de mettre un nom sur sa condition est très aidant. Je viens tout juste d'apprendre l'existence de la néophobie alimentaire. Si j'avais connu ça plus jeune, ma vie aurait probablement été changée. Chaque personne étant unique, je ne crois pas que mes échecs devraient avoir une quelconque influence sur tes succès.

Je crois que pour ce qui est de l'aide, ça doit avant tout venir de nous. Ensuite, le support de notre entourage devient important. Pour ma part, je ne me dis pas je vais manger un nouvel aliment ce soir. Je me dit plutôt, je vais ajouter quelques aliments qui m'attirent en me donnant un délai style 6 mois. Il faut persévérer même si les premières tentatives sont décevantes.

Pour ce qui est de la soupe, en ce moment je ne prends pas de soupe aux légumes ou de soupe aux pois. Je ne peux donc pas répondre à ta question. Je présume cependant que chaque néophobe a des particularités quand aux goûts, textures et odeurs. Personnellement, j'aime les choses croustillantes. En ce qui concerne les boissons, je trouve ça plus simple mais je ne suis pas vraiment amateur de boissons chaudes.

Je suis persuadé qu'avec ta bonne volonté et sans te mettre de pression inutilement, tu arriveras à bonifier ton alimentation. Bon courage.
Québécois

Message(s) : 4

vs aussi à 45 ans !

Messagepar maman nanou » 07 Août 2009 16:14

bonjour , je ne pensais pas que la néophobie allait si loin en âge , autour de moi j'entends dire qu'elle peut s'arreter vers dix douze ans ......

ou une vingtaine d'année si l'on regarde le site , donc je pense moi personnellement que l' âge veut rien dire !

j'espére que vous arriverez tous à trouver un équilibre ds la nourriture et que ces phobies partiront un jour , je vs le souhaite , j'ai moi même mon fils néophobique depuis l'âge d'un an , il a 6 ans maintenant !! et ns vivons cette maladie avec espoir et bien sur reussite qu'un jour il est plus peur comme il ns dit souvent lorsqu'il est devant la nourriture

bon courage à tous

nathalie de lyon
maman nanou

Message(s) : 16

Retour vers Votre expérience de la néophobie