Définition
Pourquoi ce site ?
La néophobie alimentaire est une phobie très connue quand elle concerne les enfants, mais totalement inconnue lorsqu’elle concerne les adultes. J’ai créé ce site dans le but de faire connaître cette phobie, pour que tous ceux et celles qui en souffrent sachent qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils peuvent venir en discuter sur le forum ou le tchat.

Qu’est-ce que la néophobie ?

La néophobie alimentaire est la peur et le refus de gouter à des aliments nouveaux.

Qui est concerné ?

Cette phobie concerne généralement les enfants de 2 à 6 ans, mais peut parfois se prolonger, jusqu’à l’âge adulte. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes.

Quelles sont les raisons ?

Chez l’enfant :
  • volonté d’affirmer son indépendance vis-à-vis des parents ;
  • peur d’une intoxication, les aliments déjà connus le rassurent.
Chez l’adulte cependant, on ignore pour quelles raisons cette phobie ne disparaît pas avec le temps.

Comment cela se traduit-il au quotidien ?

Cette phobie est difficile à vivre, tant pour la personne qui en souffre que pour son entourage. Le néophobe mange quasiment toujours les même repas depuis tout petit. Les aliments consommés sont de l’ordre d’une dizaine, parfois plus dans de meilleurs cas. Ceci exclus donc les sorties au restaurant, complique les repas de famille. C’est très difficile pour la compagne ou le compagnon, mais il faut se dire que ça l’est encore plus pour la personne qui en souffre.
Cette phobie est comparable à la peur des araignées, souris, serpents ou encore la peur du vide, bref une peur qu’on ne sait expliquer et qu’on ne parvient pas à contrôler. Gouter, c’est comme demander à quelqu’un qui a peur des araignées d’en tenir une dans sa main. C’est donc loin d’être évident, ça demande beaucoup d’effort, même si goûter paraît naturel pour beaucoup, ça ne l’est pas pour tout le monde. Le moindre aliment gouté, même en très petite quantité (ce qui est généralement le cas), est déjà une très grande victoire.
Cependant comme pour les enfants, il faut gouter un aliment de nombreuses fois avant de pouvoir affirmer que l’on n’aime vraiment pas.

Que faire pour y remédier ?

Il n’y a malheureusement pas de remède miracle, de médicament à prendre, d’opération à faire, de spécialiste à consulter… Tout est une question de volonté. Il faut se forcer à goûter, ce qui, il faut l’admettre, n’est pas évident lorsqu’on n’a personne à ses côtés pour nous épauler et nous aider à goûter.
Donc pour les conjoints je dirais qu’il faut du courage, et énormément de patience. Essayer de tenir le coup quoi qu’il arrive, parce que par moment votre ami(e) en aura peut-être marre de goûter sans voir de résultats et baissera peut-être les bras.
Pour les personnes qui, comme moi, souffrent de néophobie, je dirais qu’il faut se forcer à goûter, faire l’effort constamment lorsqu’on en a la possibilité. C’est pas toujours évident, mais si on ne se bouge pas, les choses ne changeront jamais, il ne faut pas attendre que ça passe, parce que ça se fera pas tout seul.